04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Chargé d'opérations aménagement H/F

CDI

Société

SPL CLERMONT AUVERGNE - 3 rue Louis Rosier 63000 CLERMONT-FERRAND

Créée en 2016, la SPL Clermont Auvergne est devenue l'aménageur public du territoire métropolitain au service de ses actionnaires que sont Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, Vichy Communauté, la Ville de Vichy et Riom Limagne et Volcans.

Elle a pour cœur de métier la réalisation de toutes opérations d'aménagement et de construction dans le périmètre géographique stricte de son actionnariat selon le principe du « in house ». Elle intervient selon le cas en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage, mandataire ou concessionnaire, répondant ainsi aux besoins variés de ses commanditaires. Depuis plus de 5 ans, elle investit plus particulièrement le champ du renouvellement et de la requalification urbaine à la fois en zone d'activités, en secteur mixte dégradé, en quartier ANRU et en cœur de bourg sur des projets opérationnels complexes. Son éventail d'intervention va des études préalables d'opportunité à la réalisation de travaux de constructions ou d'aménagement d'espaces publics.

A ce jour, la SPL CA compte 8 salariés qui s'appuient sur les compétences ressources mutualisées de la Société d'Economie Mixte Assemblia.

Dans le cadre de son développement, la SPL CA recrute un Chargé d'opération aménagement (H/F).

Mission

Sous la responsabilité du Directeur Général et de la Directrice de Projets et avec l'appui des services ressources, vous coordonnez des projets à enjeux stratégiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisation ou encore de requalification, depuis la conception jusqu'à la réalisation (conduite des études et des procédures, concertation, organisation de la consultation des entreprises, suivi du chantier, gestion des bilans ...).

Vous pilotez toutes les phases (préalable, pré-opérationnelle et opérationnelle) sous tous les aspects juridique, financier, administratif et technique, tout en coordonnant l'ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d'études, prestataires, administrations…).

Vous vous assurez du respect de la règlementation en vigueur, dans toutes les phases de l'opération. Vous êtes responsable du suivi des bilans financiers des projets qui vous sont confiés, assurez le suivi des marchés et pilotez les réunions. Vous êtes l'interlocuteur de la collectivité et des autres acteurs du projet.

Par ailleurs, vous portez l'image de la société et de sa qualité d'expertise qui vise à concevoir et réaliser des opérations d'aménagement et de construction, soucieux du cadre de vie, du développement durable et du développement local.

Conduite d'opérations d'aménagement : Vous suivez tous les aspects opérationnels des missions d'aménagement avec l'appui des services ressources et de la Directrice de Projets :
• Elaboration des offres de prestations de la SPL
• Pilotage des études préalables et opérationnelles
• Conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP…)
• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
• VRD et paysage : passation des marchés, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité
• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale
• Suivi financier et budgétaire des opérations ainsi qu'élaboration, gestion et suivi des demandes de subventions
• Reporting financier périodique

Ces missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d'ouvrage :
• Mise au point et suivi des contrats passés avec les donneurs d'ordres publics
• Suivi des relations avec les différents intervenants et partenaires attachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et respect des engagements (objectifs, qualités, délais)
• Pilotage et suivi technique des opérations
• Suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRACL, PRD, engagement, trésorerie)
• Comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement
• Clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
• Gestion des risques contentieux des procédures.

Profil

De formation supérieure de type ingénieur génie civil et/ou Master 2 Urbanisme et/ou Master 2 Aménagement du territoire, et/ou diplôme d'architecture, bénéficiant d'une expérience professionnelle minimale de 3 à 5 ans, idéalement en montage et conduite d'opération, lui permettant d'être directement opérationnel(le) et de pouvoir apporter ses compétences et son expertise au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Une expérience en suivi de chantier d'aménagement serait appréciée.

Etre titulaire du permis B – Voiture obligatoire

Aptitudes, motivation et comportements professionnels attendus

Doté d'un sens de l'analyse, de l'organisation et de qualités rédactionnelles, vous combinez ouverture d'esprit et pragmatisme, dimension généraliste et vision prospective.

Vous êtes autonome, faites preuve d'agilité et de capacité d'initiative.

Vous avez l'esprit d'équipe et le sens de l'intérêt général et vos qualités relationnelles vous permettent de vous intégrer avec souplesse et esprit constructif au sein de la société.

Par ailleurs, vous avez le sens de la négociation vous permettant de gérer efficacement la diversité des interlocuteurs (représentants des collectivités (élus / techniciens), maître d'œuvre, entreprises, prestataires …) et les aspects stratégiques qui sous-tendent ces relations.

Vous maitrisez les outils bureautiques et infographiques indispensables (pack Office, Illustrator et/ou Photoshop), Autocad, QGIS et/ou Sketchup seraient un plus.

Poste à pourvoir : juin 2022
Rémunération : selon expérience

Merci de nous faire parvenir dossier de candidature complet (C.V., lettre de motivation et prétentions salariales).

Je postule
à cette offre
Postuler