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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Chargé d'Opérations Aménagement H/F

CDI

Société

SPL ALES CEVENNES - Alès

La SPL ALES CEVENNES est composée d'une équipe d'une trentaine de personnes assurant les 2 missions essentielles confiées par ses actionnaires publics (la Communauté Alès Agglomération, la Ville d'Alès, le SIVU Pôle Santé Bien être des Fumades et le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès) relevant des domaines de l'Aménagement/Construction et de la promotion touristique du Territoire de la Communauté Alès Agglomération.

Forte de ses 72 communes et de ses 131 717 habitants, la Communauté Alès Agglomération est la 5ème Agglo d'Occitanie et la 2ème Agglo du Gard et se situe au carrefour du grand Sud. Classée 2ème meilleure Agglo de France pour entreprendre (en 2016), Alès Agglomération est aussi le 2ème pôle industriel d'Occitanie et développe des filières d'excellence autour des sports mécaniques et des écotechnologies. Grâce à un niveau très élevé de prise de compétences, la communauté Alès Agglomération est positionnée dans le peloton de tête des agglomérations françaises pour le Coefficient d'Intégration Fiscale (CIF) et donc pour les dotations de l'Etat.

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain d'Alès, la Société Publique Locale Alès Cévennes assiste également la Direction de Projet assurée par la Communauté Alès Agglomération ainsi que la réalisation d'opérations de superstructure et démolitions dans le cadre de Mandats.

Pour répondre aux missions précitées confiées, la SPL ALES CEVENNES souhaite conforter l'équipe de son service Aménagement /Construction

Mission

Sous la responsabilité du Directeur de la société et en collaboration avec ce dernier, il (elle) assurera le pilotage, le suivi et la bonne gestion administrative, financière, comptable et technique des opérations.
Il (elle) sera opérationnel(le) sur ses fonctions et gèrera en direct l'essentiel de ses sujets.

Assurer le montage des opérations
 Contribuer à l'organisation de la concertation publique sur les projets
 Coordonner le lancement des études préalables de faisabilité, de conception, de maîtrise d'oeuvre, d'exécution et de suivi de chantier
 Piloter l'élaboration des propositions d'aménagement
 Conduire les appels d'offres de conception et de travaux
 Réaliser le montage financier prévisionnel
 Suivre les procédures d'aménagement et de construction
 Maintenir une veille réglementaire
 Communiquer sur le projet auprès des différents publics

Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs
 Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires
 Assurer la gestion financière de l'opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...
Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (EPF, architectes, bureaux d'études, administrations, prestataire MOUS,…) ainsi que leur coordination durant le projet
 Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement (éco-quartier, label, etc.)
 Assurer la phase d'achèvement des travaux

Superviser le suivi administratif et financier de l'exécution des contrats
 Validation des documents nécessaires à la bonne exécution des circuits administratifs et financiers
 Suivre le déroulement administratif et financier des marchés passés dans le cadre des textes en vigueur, de l'élaboration jusqu'à la réception
 Superviser le contrôle des décomptes mensuels et en assurer le contrôle financier
 Valider les décomptes généraux, suivre les engagements financiers
 Utiliser les outils informatiques de gestion des marchés et de dématérialisation
 Superviser l'organisation de la traçabilité des dossiers.

Profil

Formation – Expérience :
 De formation supérieure (Bac + 4/5, ESTP, INSA,…) et/ou disposant d'une expérience significative en EPL et dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme du développement local et social et/ou politique de la ville
 Expérience dans le montage et la conduite de projets, le pilotage et l'animation, maîtrise de la méthodologie de projet
 Connaissances techniques
 Connaissance du contexte de la rénovation Urbaine appréciée
 Connaitre et savoir appliquer les règles, mécanismes et les procédures de l'ANRU
 Connaissance des aspects administratifs et financiers de la politique de la ville et de l'environnement Institutionnel
 Connaissance des politiques publiques (emploi, urbanisme, social, socio-éducatif, santé, prévention et sécurité...) et des financements croisés l'Etat/Collectivités Territoriales
 Connaissance du code de la Commande Publique
 Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
 Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...


Savoir-être :
 Autonomie et adaptabilité conjuguées au sens de l'organisation et de la rigueur dans le traitement et le suivi des dossiers à partir de la règlementation de référence
 Disponibilité et réactivité
 Analyse et synthèse
 Esprit d'équipe
 Force de propositions, esprit d'initiatives
 Force de conviction
 Sens de l'intérêt général

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