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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Directeur général délégué H/F

CDI

Société

SEMDAS - La Rochelle

Créée en 1982 à l'initiative du Conseil Départemental de la Charente Maritime, la SEMDAS est l'outil opérationnel des maîtres d'ouvrage publics ou privés au service de l'aménagement du territoire.

La SEMDAS accompagne les entreprises privées et les collectivités territoriales du Département dans la réalisation de leurs investissements, de leurs projets d'aménagement et de construction. De l'étude de faisabilité jusqu'à la livraison de l'ouvrage, la SEMDAS intervient avec son équipe pluridisciplinaire, composée d'une vingtaine de collaborateurs, sur les aspects techniques, administratifs et financiers. Elle porte les projets en direct ou par l'intermédiaire de filiales (9 à ce jour), constituées avec des partenaires.

La société dispose de 4 sites physiques ; le Siège à La Rochelle et 3 agences (Rochefort, Royan, Jonzac).

Mission

Le/la Directeur.trice Technique de la SEMDAS se voit attribuer un mandat social du Conseil d'Administration en tant que Directeur Général Délégué. Ainsi il/elle représente la société auprès des tiers pour tous les actes que cette délégation lui confère.

Sous la responsabilité du Président Directeur Général de la société, il/elle accompagne ce dernier dans la définition des enjeux stratégiques de développement : une adaptation aux attentes des territoires, une optimisation du positionnement concurrentiel.

Il/elle met en place la politique générale décidée par le Conseil d'Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité au Président Directeur Général et au Conseil d'Administration.

Il/elle est responsable, avec une délégation de pouvoir très étendue, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la Société. Il/elle s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale de la SEM et sur les services techniques opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le CA.

PRINCIPALES ACTIVITES :
Définition de la stratégie d'entreprise et de l'action de développement
• Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets.
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser
• Mise en place d'actions de commercialisation
• Mise en place d'actions d'information et de communication
• Veille économique à renforcer pour permettre une évolution de la société.

Gestion interne de la société
• Conduite et gestion de l'organisation interne :
• Elaboration des prévisions budgétaires et responsabilité de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
• Suivi des procédures de contrôle de gestion, et des indicateurs économiques et financiers de la société
• Management de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des AG

Management des ressources humaines
• Mise en place et suivi d'une politique de Ressources Humaines :
• Recrutement et animation de l'équipe
• Adaptation et formation des compétences aux évolutions stratégiques de la société
• Organisation du travail, des plans de charge et des objectifs des personnels fonctionnels et opérationnels
• Suivi de la gestion des entrées et des départs de personnel.

Management opérationnel
• Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
• Mise en place d'outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des PRD des opérations)
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…

Profil

Expérience réussie avec des références dans un poste similaire de Direction Technique de SEM d'aménagement et de construction.

• Appétence commerciale forte avec une capacité à développer de nouvelles opérations.
• Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes
• Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction
• Sens de l'anticipation et de la prospective
• Sens de la gestion et de l'efficacité
• Sens de l'intérêt public.

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