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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable gestion locative H/F

CDI

Société

SEM PATRIMONIALE GRAND LYON - Lyon

La SEM PATRIMONIALE du Grand Lyon a été créée en 2012 afin d'accompagner les politiques publiques de la Métropole du Grand Lyon, son actionnaire majoritaire, autour des thématiques immobilières liées aux commerces (diffus ou en RdC d'immeubles dans des opérations situées en zones labellisées « politique de la ville»), aux hôtels d'entreprises, aux activités liées à l'Economie Sociale et Solidaire, aux pôles médicaux …

La SEMPAT est une foncière qui devient propriétaire de locaux qu'elle commercialise et dont elle assure la gestion locative et technique.
Actuellement propriétaire d'environ 30 000 m² (250 lots), un important développement est souhaité par l'exécutif de la Métropole du Grand Lyon notamment en matière d'acquisition de RdC commerciaux diffus.

Afin de poursuivre ses missions et d'assumer son développement, la SEMPAT recrute un/une Chargé.e de gestion locative qui sera directement rattaché.e au Directeur Général.

Mission

• Gestion juridique et administrative :
- Négociation et rédaction des baux et des avenants
- Gestion des cessions de fonds de commerce et droit au bail
- Suivi et négociation des renouvellements des baux
- Suivi et gestion des congés bailleur ou locataire
- Analyse des clauses essentielles des baux (répartition des travaux à la charge du locataire et du bailleur, charge de l'impôt foncier, etc..)
- Gestion des diagnostics techniques règlementaires
- Suivi des révisions de loyer en cours de bail, rappel dépôts de garantie
- Traitement et réponses des réclamations des locataires : courriers divers, demandes d'extrait de compte, d'avis d'échéance, problèmes techniques dans le local, conseils, etc.
- Gestion des sinistres

• Gestion comptable et financière :
-Traitement et suivi des quittancements et suivi des encaissements des loyers et charges
- Gestion des charges locatives : Etablissement des soldes de charges annuels, analyse de la récupérabilité des charges auprès des locataires selon les baux, ajustement des provisions
- Redditions annuelles
- Relation avec les comptables de la SEMPAT et ses fournisseurs
- Transmission des éléments nécessaires pour les déclarations de TVA
- Gestion des impôts et taxes récupérables

• Gestion du recouvrement et suivi des contentieux :
- Envoi et suivi des relances et mises en demeure par lettre recommandée AR en cas de retard de paiement
- Relances téléphoniques auprès des locataires
- Envoi des demandes de délivrance des commandements de payer à l'huissier
- suivi des procédures contentieuses avec huissiers et avocats

Profil

- Candidat.e ayant à minima une première expérience dans la gestion d'un parc immobilier
- Maitrise des aspects réglementaires liés aux baux commerciaux (95% des baux établis par la SEMPAT sont des baux commerciaux)
- Sens relationnel, sens de l'intérêt général, habitude de travail de terrain
- Opérationnel (le) rapidement
- BAC + 2 (professions immobilières) ou niveau de connaissances équivalent acquis par l'expérience


Autres informations :
- CDI
- 35 heures
- Lieu : Lyon

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