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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable des marchés et contrats H/F

CDI

Société

Sceaux Bourg-la-Reine Habitat - SCEAUX

La société d'économie mixte Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, société d'économie mixte locale dont l'actionnariat est composé à 85% des villes de Sceaux et Bourg-la-Reine, a pour rôle de conforter les offres du logement social sur les territoires des deux villes, de conduire des opérations de réhabilitation du patrimoine existant et d'entretenir au quotidien le parc de logements.

Elle gère un parc immobilier de 1641 logements, répartis entre logements familiaux, résidences pour personnes âgées et résidences étudiantes.

Mission

Sous la responsabilité du directeur administratif et financier, il conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, assure le suivi des marchés de services et de travaux depuis la notification des contrats jusqu'au décompte général. Il garantit la régularité de la gestion et des dispositions réglementaires. Il organise une veille juridique régulière.

Monter les marchés
• Préparer les procédures de passations et les dossiers de consultation, en lien avec les opérationnels.
• Veiller au respect des règles législatives et réglementaires.
• Lancer les avis d'appel public à la concurrence : saisie et préparation des dossiers sur les plateformes de dématérialisation.
• Organiser les commissions d'appels d'offres et jurys.
• Préparer les procès-verbaux des commissions d'appel d'offres et jurys.
• Préparer les contrats et demander les pièces complémentaires avant signature.
• Organiser les dossiers en vue de la transmission au contrôle de légalité.
• Clôturer les procédures de passation.

Suivi administratif et financier de l'exécution des marchés
• Suivre le déroulement administratif et financier des marchés et des opérations dans le logiciel de gestion des marchés depuis la notification jusqu'au décompte général.
• Contrôler l'exécution des marchés de travaux, études, maîtrise d'oeuvre, prestations de services, sous-traitance, avenant (vérification des décomptes mensuels et généraux, gestion des garanties bancaires et des modalités de financement des contractants, agrément des sous-traitants…).
• Suivre les situations non conformes, intégrer en comptabilité les pièces de dépenses pré-saisies correspondant aux situations conformes.
• Organiser la traçabilité des dossiers.
• Veiller au respect des règles législatives et réglementaires en assurant une veille juridique sur les évolutions liées à l'exécution des contrats.

Suivi du financement des opérations de réhabilitation
• Participer au montage administratif et financier des opérations de réhabilitation.
• Suivre les dossiers de financement jusqu'à la clôture des opérations.

Assister et conseiller la direction
Optimiser le choix des procédures dans le montage, la passation, la gestion contractuelle des marchés et commandes.

Assurer une fonction de veille et d'information juridique et règlementaire
• Apporter une expertise aux opérationnels.
• Suivre les évolutions législatives et jurisprudentielles (participer aux instructions de précontentieux et contentieux).
• Suivre les évolutions des aides et subventions proposées par les différents financeurs du logement social (Etat, collectivités locales, Action Logement, …).

Profil

Formation initiale et/ou expérience professionnelle
• Formation supérieure en droit ou en gestion,
• Expérience confirmée de gestionnaire et /ou de conseil juridique dans le domaine de la commande publique.

Principales compétences attendues
• Connaissance de la réglementation de la commande publique,
• Connaissance du monde HLM,
• Connaissance des outils bureautiques (Excel, Word),
• Capacité à concevoir ou à adapter des procédures.

Principales aptitudes, motivations, comportements attendus
• Rigueur, méthode, organisation,
• Esprit d'initiative, autonomie,
• Bon relationnel, capacité à travailler en mode transversal,
• Disponibilité.

Statut C1.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er juin 2021.

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