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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable juridique opérationnel construction et aménagement H/F

CDI

Société

Hérault Logement - Montpellier

Hérault Logement est le bras armé du conseil Départemental de l'Hérault en matière de construction et gestion de logement sociaux, mais aussi en matière d'aménagement du territoire héraultais.

Mission

Le/la Responsable juridique opérationnel construction & aménagement est placé.e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général et l'autorité fonctionnelle du Directeur du développement.

Il/elle s'appuie en tant que de besoin sur le réseau d'experts (prestataires extérieurs) dont sont entourés l'OPH Hérault Logement: l'USH, la fédération des OPH, la fédération des EPL, le réseau de la SCET, les cabinets d'avocats, les notaires, ...

VOLET TRANSVERSAL
- Contribuer, sous l'autorité du directeur général, à :
o partager la veille juridique propre à ses activités entre juristes
o construire l'organisation générale de la fonction Juridique de l'organisme
o construire la doctrine interne en matière de recours aux conseils extérieurs
- Participer aux réflexions transversales liées à la gouvernance de l'OPH, de la SPL (et de la future SAC).
- Participer aux réflexions transversales concernant : la mise en œuvre du RGPD, la loi Sapin 2, la gestion des plans d'actions de suivi de la cartographie des risques

VOLET OPERATIONNEL
Conseil à la direction du développement
- Assurer une veille juridique liée aux activités de la direction, garantir la bonne circulation de ces informations auprès des collaborateurs concernés (réaliser la synthèse des informations et rédiger des notes d'information)
- Assurer le suivi des contentieux
- Proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges

Appui à la direction et aux opérationnels dans le montage d'opérations
· Apporter une assistance juridique sur l'opportunité de s'engager dans des opérations de construction de logements ou d'équipements publics, d'aménagement en extension ou en centres anciens
· Contribuer à l'expertise des opérationnels à travers ses conseils et recommandations
· Contribuer à la rédaction des dossiers réglementaires (études environnementales, création et réalisation de ZAC, permis d'aménager et permis de construire,…)
· Contribuer à la rédaction et au suivi des contrats (élaboration de concessions
d'aménagement, mandats, AMO, …)

Appui au service opérationnel dans le suivi des réalisations
- Apporter une assistance juridique aux opérationnels tout au long du processus de
réalisation et sur l'ensemble des volets juridiques des opérations
- Suivi des pré-contentieux en relation avec les avocats

Appui au service commercial
Assurer avec l'appui du service commercial le suivi des actes notariés de vente
touchant des particuliers

Appui au service travaux
Apporter une assistance juridique au service travaux pour le suivi des opérations en
VEFA et pour le droit de la construction (réception, livraison, GPA, décennale)

Pilotage des interventions des notaires, avocats, experts (sur le volet juridique opération)
- Assurer le suivi des dossiers,
- Valider les demandes de paiement des tiers.

Profil

Il/elle utilise les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son emploi, notamment les logiciels.

- Formation, expérience professionnelle et compétences clés :
Le niveau de formation souhaitable pour exercer l'emploi correspond au minimum au BAC+5 en urbanisme.

Les compétences clés sont :
L'aptitude au management
La méthode d'analyse et de diagnostic des problèmes
La possibilité d'adapter sa communication à son interlocuteur
L'engagement et la conclusion d'une négociation
L'organisation et l'animation de réunion (savoir mettre en oeuvre une méthodologie d'analyse et de résolution des problèmes)
La maîtrise de l'outil informatique
L'accompagnement de la direction générale, et du directeur de service, dans le cadre de la conduite du changement

- Classification de l'emploi:
Cet emploi est classé : CHEF DE SERVICE
Catégorie A ou B (Fonction Publique Territoriale)
Décret OPH : en catégorie 3 niveau 2
Autonomie : 5
Responsabilité : 5
Relationnel : 5
Technicité : 4
Connaissances : 5
Total : 24

- Evolution de l'emploi : Directeur de service

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