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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable d'Opérations superstructures (Lorient) H/F

CDI

Société

SemBreizh - Lorient

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.

Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Sembreizh, membre de ce réseau est une SEM Régionale de 56 personnes réparties au sein de 4 agences territoriales (Rennes, Brest, Lorient et St Brieuc).

Elle recrute un/une Responsable d'Opérations superstructures en CDI.

Il/elle devra parfaitement maîtriser les techniques et compétences de la conduite d'opération de superstructures.

Mission

Le poste est placé sous l'autorité de la Directrice territoriale.

Le / la candidat-e interviendra notamment pour la réalisation de plusieurs opérations de mandat ou missions d'AMO de constructions neuves ou de réhabilitations de superstructures: lycées, équipements publics, logements, travaux de rénovation énergétique, etc.

Il / elle sera en capacité de réaliser des études préalables à la définition des projets.

Il/elle assure, pour le compte de collectivités locales ou autres maîtres d'ouvrages en liaison étroite avec ses services, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations de superstructures en milieu rural ou urbain dans le cadre de mandats de construction ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Il/elle pilote les différentes phases des opérations (études, réalisation de travaux, levées de réserves) sous tous les aspects administratifs et juridiques, financiers et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations, entreprises…).

PRINCIPALES ACTIVITES:

1. Assurer le suivi et la conduite d'opérations de construction de superstructures sur le plan technique, administratif, juridique et financier.

Pilotage et suivi des études et travaux et de leur maîtrise d'oeuvre :
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, éco-référentiels,) ;
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, organisation de concours de maitrise d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
- Analyser les projets par rapport à l'Eco-référentiel de la Région Bretagne,
Suivi juridique, administratif et financier :
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Faire respecter les procédures internes de Sembreizh (Démarche Qualité ISO 9001, logiciel de passation de marché MARCO, logiciel de suivi financier GO7)
- Accompagner les maîtres d'ouvrage dans les CAO,
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
- Capacité à gérer des contentieux dans le cadre des opérations,

2. Garantir la bonne fin des opérations
- Assurer la livraison des opérations sur le plan juridique, technique, financier.

Profil

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle:

Formation supérieure en Ecole ou Universités ;
Plusieurs expériences réussies de la maîtrise d'ouvrage de construction d'équipements publics, ou de logements social ou à défaut, de maîtrise d'oeuvre, en entreprise d'immobilier : minimum 3 ans.

Compétences attendues:
- Code de la commande publique,
- Connaissance de l'économie mixte,
- Montages juridiques et financiers,
- Connaissance des outils bureautiques,
- Connaissance des techniques du bâtiment (pour les superstructures),
- Forte sensibilisation au développement durable

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus:
- Polyvalence et ouverture d'esprit,
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
- Esprit d'équipe,
- Dynamisme
- Analyse et synthèse,
- Rigueur et méthode,

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