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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable d'opérations construction H/F

CDI

Société

Groupe SERM-SA3M - Montpellier

Le Groupe SERM-SA3M mobilise l'ensemble de ses expertises au service de la mise en œuvre des projets urbains de la Ville de Montpellier, de la Métropole et de ses communes. Plaçant les habitants et leur qualité de vie au cœur de la Fabrique de la Ville, il a pour mission essentielle d'assurer le développement harmonieux du territoire.

Le Groupe SERM-SA3M exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers: l'aménagement de nouveaux quartiers, le renouvellement de zones urbaines (quartiers, friches, axes commerciaux), la construction d'équipements publics, d'immobilier d'entreprises, le développement économique avec la gestion de parcs d'activités et d'immobilier d'entreprises et l'énergie (développement durable, énergies renouvelables, réseau de chaud et de froid).

Chaque année, en moyenne, la SERM et la SA3M :
- participent à la production de plus de 2 500 logements sur la Métropole de Montpellier
- mettent à la commercialisation pour la construction plus de 30 000 m² de surfaces tertiaires
- vendent plus de 10 ha de terrains d'activités
- investissent plus de 164 millions d'euros
- chauffent et climatisent plus de 1,755 millions de m²

Créée en 1961, la SERM, société d'économie mixte, gère l'aménagement de nouveaux quartiers ou leur renouvellement, la construction d'équipements publics, le développement d'espaces pour l'activité économique ainsi que l'élaboration d'équipements énergétiques depuis leur initiation jusqu'à leur livraison et leur exploitation.

Mission

Le/la Responsable d'opérations intervient dans le domaine principal de la construction, en maîtrise d'ouvrage complète avec une mission qui s'étend du montage des opérations à leur livraison A ce titre, son intervention commence au stade de l'opportunité et prend fin à la clôture comptable des opérations.

Le/la Responsable d'opérations, assure l'élaboration, le montage et le suivi d'opérations foncières et immobilières, en construction neuve rénovation et renouvellement urbain, sous la contrainte des objectifs d'équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés.

Participer principalement au montage d'une ou plusieurs opérations de construction
- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles : identifier les caractéristiques, les problématiques, les forces et faiblesses de la situation observée et établir des propositions d'actions argumentées (technique, économique)
- Participer à la définition du programme, des budgets d'investissement et monter les dossiers règlementaires et les bilans des opérations
- Participer, le cas échéant, à la définition et au suivi les actions de pré-commercialisation avec les investisseurs, les commercialisateurs, en relation avec le responsable de secteurs

Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier :
- Garantir le respect des engagements contractuels : programme, coûts, délais
- Organiser les procédures de consultations et marchés de maîtres d'œuvre et des autres intervenants avec l'appui administratif des assistantes opérationnelles
- Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux), ainsi que coordonner le suivi juridique, administratif et financier
- Assurer le suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération
- Assurer le suivi financier des opérations dans le respect des budgets prévisionnels (Prévisionnels Recettes Dépenses, CRACL, engagements, appels de fonds, subventions, trésorerie, vérification et mise en paiement des factures, notamment sous le logiciel PROGISEM-GO7
- Participer au suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients)

Garantir la bonne fin des opérations
- Assurer la clôture des opérations sur le plan opérationnel
- Participer à la gestion des risques contentieux et au suivi des procédures
- Participer à la fonction d'alerte et d'interface
- Participer aux réunions de représentation externes avec avec le/la responsable de secteur et/ou le Directeur.

Profil

- Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte, Universitaire (bâtiment aménagement)
- B+4 minimum
- 1ère expérience réussie d'au moins 5 ans dans la construction publique

COMPETENCES ATTENDUES

- Connaissance en construction indispensable, urbanisme et aménagement préférable, connaissance du code des Marchés Publics et des montages juridiques et financiers (gestion budgétaire, montages financiers…)
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
- Connaissance des outils bureautiques

APTITUDES, MOTIVATIONS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ATTENDUS

- Polyvalence et ouverture d'esprit
- Force de proposition, dynamisme et esprit de décision,
- Souplesse, adaptabilité, esprit d'équipe
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, capacités de médiation et de négociation,
- Qualités d'analyse et de synthèse.


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