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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable administratif et financier H/F

CDI

Société

NIEVRE AMENAGEMENT - Nevers

Nièvre Aménagement est une société anonyme d'économie mixte créée en 1971, au service et sous contrôle des collectivités locales, pour les territoires et leurs habitants, avec des obligations de résultats économiques. L'entreprise est adhérente à la fédération des élus des EPL (Entreprises Publiques locales).

La Société est une structure essentiellement dédiée à la maitrise d'ouvrage, soit dans le cadre de réalisations pour son compte, soit dans le cadre d'assistance aux maîtres d'ouvrage dans la conduite opérationnelle de leurs projets.

L'équipe de Nièvre Aménagement réunit les compétences de 3 chefs de projets, 3 chargés d'opérations (aménagements, superstructures, urbanisme, VRD, développement), 3 assistantes (suivi administratif et financier des opérations, et suivi des procédures et vérification des marchés en lien avec la SCET), un Directeur Général et un Directeur Général Adjoint (gestion de la Société, du management des équipes, de la coordination des moyens, choix techniques, administratifs et financiers des réalisations).

Mission

Le/la responsable administratif et financier (RAF) est garant de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise.
Il/elle contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge.

Sous la direction du directeur général :
Gestion administrative
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
• Veiller au respect des procédures et des délais
• Proposer des solutions d'amélioration continue de la qualité
• Assister le directeur général dans la préparation des conseils d'administration et des assemblées générales

Gestion des ressources humaines
• S'assurer de la bonne mise en place des contrats de travail, ainsi que leur suivi jusqu'à achèvement des collaborations
• Garantir le respect des évolutions réglementaires en matière sociale, et leur bonne communication auprès des responsables
• Mettre en œuvre le plan de formation conçu avec le directeur général
• Veiller à l'amélioration des conditions de travail sur site/secteur
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes
• En lien avec l'expert-comptable, suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions
• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers
• Participer à la rédaction des différents baux, puis à leur respect en lien avec l'assistante de direction
• Assurer la relation avec le commissaire aux comptes

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
• Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation
• Superviser la consolidation des données financières
• Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats
• Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques du conseil d'administration et de la direction générale

Profil

Formation
• Études supérieures niveau Bac+3 ou bac+5 en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable, écoles de commerce, IEP) doublée d'une expérience minimum de 5 ans en entreprise ou en cabinet d'audit

Connaissances techniques
• Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion
• Connaissance en gestion des ressources humaines
• Une connaissance du monde des EPL serait un plus
• Une connaissance du logiciel gesprojet serait un plus

Savoir être
• Rigueur et sens de l'organisation
• Analyse et synthèse
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité
• Force de conviction

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