Travailleur social H/F
CDISociété
SEMISE - Vitry-sur-SeineLa SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
La SEMISE, membre du réseau des EPL de la SCET recherche un/une Travailleur Social H/F en CDI.
Bailleur social, aménageur, opérateur social et urbain, la SEMISE est une Entreprise
Publique Locale d'environ 70 salariés. Elle oeuvre à la production et la gestion de logements pour mettre en oeuvre une politique de gestion de proximité et de qualité de service orientée vers le bien être de nos locataires.
Pour en savoir plus : https://www.semise.fr
Mission
Rattaché au Responsable Contentieux, le Travailleur Social assure la mise en oeuvre de la mission sociale de proximité de la SEMISE tout en contribuant à la diminution des impayés. Le Travailleur Social est amené à travailler en transversal avec l'ensemble des directions de la SEMISE.
Principales missions :
Analyser les situations des locataires en difficultés
Assurer la gestion sociale des impayés et le traitement social des locataires en difficultés
Informer et conseiller les locataires sur leur droits (APL, AL ; aides financières) et si nécessaire, constituer les dossiers pour l'ouverture de ces droits
Mettre en oeuvre des actions nécessaires au traitement des situations d'impayés (proposition de plan d'apurement et suivi du respect de ces plans)
Mobiliser les partenaires sociaux pour la mise en place d'aides financières adaptées et/ou orienter et instruire les dossiers qui ne relèvent pas de l'action sociale, dans les conditions de forme et de délais prévus par les procédures (FSH et Surendettement),
Contribuer à la mise à jour des systèmes d'information
Rencontrer les familles en difficulté
Informer les locataires de leurs devoirs et obligations et jouer un rôle de médiateur
Missions Complémentaires :
Participer aux commissions FSH, CDAPL et commissions sociales et d'impayés internes
Préconiser des dispositifs d'aides et d‘orientations vers les services sociaux et partenaires associatifs
Profil
Vous êtes impérativement titulaire d'un diplôme d'État de Travailleur Social et/ou CESF et vous avez 3 années d'expérience dans un poste similaire. Vous maitrisez le pack office.
Votre sens relationnel, de l'initiative et du service dans un environnement exigeant vous permettront de vous épanouir et de réussir dans ce poste.
Rémunération selon profil, TR, Régime de Base de la Mutuelle pris en charge
Conditions: rémunération entre 28 et 32K annuels sur 13 mois en fonction du profil, mutuelle d'entreprise prise à 100%, 19 RTT par an.
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation avec la référence 00016-2020
à cette offre