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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable d'opérations "centre ancien" H/F

CDI

Société

TERRITOIRES - Rennes

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Territoires, membre du réseau SCET, recherche un.e Responsable d'opérations "centre ancien" en CDI.

La Ville de Rennes a confié à la SPLA Territoires Publics, depuis 2011, une importante opération de requalification de son centre ancien historique qui fait référence nationalement, sous la forme d'une concession d'aménagement.
Sur 600 immeubles repérés comme nécessitant des travaux de réhabilitation, 300 ont été identifiés comme prioritaires avec plusieurs secteurs retenus en première priorité. 150 immeubles ont d'ores et déjà été traités mais il reste néanmoins un travail conséquent à mener, nécessitant de mobiliser l'ensemble des procédures et financements disponibles pour ce type d'opérations depuis l'incitation (OPAH RU), jusqu'à la contrainte (arrêté de péril ou d'insalubrité, DUP de travaux, RHI…).

Mission

Sous la responsabilité de la Chef de projet Centre Ancien, le(la) responsable d'opérations intervient :
 D'une part, dans le suivi animation de l'OPAH RU sur le volet accompagnement des copropriétés privées dégradées sur les missions suivantes :

- Le repérage, la prospection et la mobilisation des copropriétés privées dégradées, et des propriétaires pour les intégrer dans le dispositif ;
- L'analyse des situations d'habitat dégradé dans les immeubles du centre ancien, au croisement des données urbaines, techniques, juridiques et sociales ;
- La réalisation des études techniques, sociales et financières des immeubles ciblés ;
- L'assistance et le conseil au syndic et aux propriétaires privés pour rétablir une gestion pérenne et efficace de la copropriété dans une démarche préventive.
- L'accompagnement des copropriétés et des propriétaires dans les processus de prise de décision, mais aussi sur les volets financiers, administratifs, juridiques et techniques des programmes de réhabilitation ;
- Le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions des copropriétés, des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs ;
- Le suivi des chantiers de travaux jusqu'au paiement des subventions ;
- La réalisation de bilans réguliers et annuels de l'OPAH RU en lien avec le chef de projet.

 D'autre part, sur le volet « coercitif » de l'opération au travers des dispositifs liés à l'Opération de Restauration Immobilière :
- mise en œuvre des programmes de DUP de travaux, enquêtes parcellaires et suivi de l'ensemble des procédures,
- relations avec les copropriétaires des immeubles concernés, leurs représentants et prestataires éventuels, afin d'obtenir que soient engagés les travaux prescrits,
- suivi des mutations éventuelles dans les immeubles concernées par examen des DIA, négociations foncières et suivi de la procédure de préemption le cas échéant, …

Plus généralement, le(la) responsable d'opérations intégrera une équipe pluridisciplinaire et à ce titre, il(elle) participera à :

• La mise en œuvre et le suivi des procédures nécessaires pour assurer le passage à l'opérationnel du projet de renouvellement urbain du Centre ancien : OPAH RU, ORI, RHI ;

• La conduite des études visant la requalification d'ilots ou la restauration immobilière des immeubles maîtrisés par Territoires Publics : définition des produits logements et des programmes de travaux, pilotage des missions d'architectes (état des lieux, levés bâtiments, projets…).

• La coordination de projets d'intervention sur le bâti historique, l'organisation et l'animation des interventions entre tous les acteurs, (Services de la Ville, ABF, Syndics, Maîtres d'œuvre, artisans, entreprises, pompiers, etc.…),

• Le suivi du planning opérationnel par site et la gestion administrative et financière par opération,

• La participation éventuelle aux volets relogement, communication et concertation avec les habitants, gestion urbaine de proximité.

Profil

Le(la) responsable d'opérations a des missions et objectifs clairement définis. Toutefois, il(elle) participe à un travail d'équipe et adapte ses interventions, sous le contrôle et avec l'appui de la Chef de Projet, au nécessité du projet global et dans une logique de solidarité avec les autres membres de l'équipe.

Le niveau d'autonomie et le degré de participation aux différentes activités dépendra de l'expérience dans le métier.


QUALIFICATIONS REQUISES – PROFIL RECHERCHÉ

Ce poste s'adresse à un(e) candidat(e) bénéficiant d'une formation supérieure technique (architecte, urbaniste ou équivalente bac + 5), possédant au moins une première expérience de la maîtrise d'ouvrage dans le domaine du bâti ancien ou un domaine similaire et ayant un potentiel réel d'autonomisation dans les fonctions.
Les qualités d'écoute, de communication et de négociation, y compris dans des situations difficiles, sont nécessaires.
Rigoureux et responsable, il(elle) sait coordonner des équipes pluridisciplinaires, prestataires et partenaires, a le sens du développement local et le goût du travail en équipe.

Poste en CDI à pourvoir au plus tôt
Statut : cadre.
Rémunération selon expérience.
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation):

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