04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Directeur général H/F

CDI

Société

SEMIPER - Coulounieix-Chamiers

La Société d'Economie Mixte du Périgord (SEMIPER) est un acteur reconnu du développement et de l'aménagement du territoire départemental, au service de toutes les collectivités ; elle a réalisé de très nombreuses opérations, publiques comme privées, souvent prestigieuses, générant également plusieurs centaines d'emplois, notamment en contribuant financièrement à la construction d'usines. Elle a permis la réalisation de 550 millions d'euros d'investissements depuis 1982.

Début 2015, les élus unanimes du Conseil Général de Dordogne, appuyés par la Caisse des Dépôts et Consignations, premier actionnaire privé, souhaitant pérenniser leur « bras armé » au service des collectivités, ont installé une nouvelle gouvernance et mis en place une restructuration financière : forte de ce soutien et d'une incontestée légitimité, la SEMIPER a entrepris un vaste plan de redressement basé sur le retour de la confiance des donneurs d'ordre et d'un service irréprochable.

Dès lors l'entreprise s'engage dans une diversification de ses activités et de ses ressources, jusqu'alors quasi exclusivement appuyées sur des mandats, ainsi qu'un élargissement de ses champs de compétences vers le portage d'opérations immobilières. Cette évolution stratégique s'accompagne d'une augmentation appropriée de son capital social, démarche aboutie en fin d'année 2019.

Mission

Aujourd'hui, la SEMIPER détient aussi le marché pluriannuel de mandat public confié par le Conseil Régional d'Aquitaine pour tous les lycées de Dordogne, marché renouvelé à compter d'avril 2019 pour une durée de 4 ans.
- Chiffre d'affaire moyen des deux derniers exercices clos : 1.400.000 €
- Investissement moyen des deux derniers exercices clos : 34.800.000€

Le Directeur Général (h/f) reçoit son mandat social du Conseil d'Administration. Il/elle est investi.e des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société, ces pouvoirs s'exerçant dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la Loi attribue expressément aux assemblées d'actionnaires et au Conseil d'Administration.

Dans ce cadre, il/elle est responsable de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la Société. Il/elle inscrit l'action de la SEMIPER dans la stratégie du Département de la Dordogne, actionnaire majoritaire, qu'il contribue à construire et à développer aux travers de ses échanges avec les acteurs publics et privés.

Son équipe se compose d'un Directeur Opérationnel et d'une Responsable Administratif et Financier, s'appuyant sur des cadres opérationnels et fonctionnels ainsi que des employés et d'assistantes, pour un effectif total de 13 personnes.

Mise en œuvre de la stratégie d'entreprise et de l'action de développement
- Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets
- Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser
- Supervision de l'élaboration des dossiers de réponse aux appels d'offres et consultations

Gestion interne de la société
- Evolution de l'organisation interne (définition des procédures et organigramme)
- Elaboration des prévisions budgétaires et responsabilité de l'exécution
- Management de la vie sociale (préparation et animation du CA et des AG)
- Animation des COREM (Comités des rémunérations) et des CODIR (Comités de Direction) périodiques

Management de l'équipe – Gestion des ressources humaines
- Recrutement, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation, Affectation et suivi des plans de charge

Management opérationnel
- Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
- Pilotage, conjointement avec le Directeur Opérationnel, des opérations, en liaison directe avec les responsables d'opérations
- Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…

Relation avec les instances décisionnaires
- Assurer les liens avec les donneurs d'ordre, les actionnaires,
- Garantir la déclinaison des décisions stratégiques décidées par le Président au sein de l'organisation

Profil

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

- Formation supérieure Bac +5 de préférence en gestion, économie et dans les métiers de l'ingénierie de la construction ou de l'aménagement.
- Expérience minimum souhaitée dans le management opérationnel en SEM ou en organisme public ou parapublic similaire.
- Expérience de la conduite de projets complexes et /ou de la gestion d'ouvrages ou d'équipements.
- Expérience demandée en matière de création ou de gestion de foncières, pour la gestion de commerces en cœurs de ville ou d'immobilier d'entreprise en milieu rural

Compétences attendues
- Profil de généraliste avec culture de base en construction, aménagement /urbanisme, économie, droit, comptabilité/gestion et une bonne connaissance des collectivités locales.
- Connaissances approfondies du montage d'opérations complexes.
- Pratique avérée de l'économie mixte, articulant intérêt général et performance économique, avec une expérience de direction et de gestion d'une entité ou d'un centre de profit
- Bonne connaissance des métiers de la maîtrise d'ouvrage et de ses relations avec les acteurs privés, ainsi que du développement local,
- Bonne capacité de gestionnaire d'entreprise, d'initiative, d'analyse
- Aisance rédactionnelle et oratoire,
- Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et les milieux économiques
- Capacité à décider et à assumer les responsabilités

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes
- Aptitude à créer et animer les relations avec les donneurs d'ordre
- Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction
- Sens des responsabilités et esprit de décision
- Sens de l'anticipation et de la prospective
- Sens de la gestion et de l'efficacité
- Sens de l'intérêt public

Dossier de candidature (CV et LM) jusqu'au 06/12.

Je postule
à cette offre
Postuler