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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Directeur général H/F

CDI

Société

LYON PARC AUTO - Lyon

La gouvernance de Lyon Parc Auto entend engager une démarche de transformation de l'entreprise permettant d'accélérer les actions déjà engagées de diversification de ses activités. L'ambition est de renforcer le positionnement de la société comme acteur majeur de la mobilité durable sur le territoire de la Métropole.
Au service de cette ambition, l'engagement de l'ensemble des parties prenantes, internes et externes, fera émerger un nouveau projet et une nouvelle culture d'entreprise.

Le/la Directeur/trice Général-e devra porter et piloter cette démarche.

Le/la Directeur/trice Général-e est placé-e sous l'autorité du Conseil d'Administration.
Avec une délégation de pouvoir très étendue, elle/il porte le développement stratégique, le management et la gestion de la société, dans le respect des orientations données par le Conseil d'Administration de la SEM auquel elle/il rend compte régulièrement.

Mission

Elle/il travaille à développer la pérennité économique de l'entreprise, à définir les nouveaux modèles liés aux mutations ou aux diversifications des activités de LPA.
Pour atteindre les objectifs fixés par le CA, elle/il s'appuie sur les services opérationnels pour assurer le fonctionnement des activités de l'entreprise ; elle/il pilote l'administration générale de la société en lien avec les services fonctionnels.
Elle/il porte avec le CA les enjeux liés à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et à la transition écologique et énergétique (TEE).

Définition de la stratégie d'entreprise et des actions de développement
•Analyser les attentes des Collectivités ainsi que de l'environnement économique, technique et politique
• Définir la stratégie de développement et la diversification des activités en tenant compte des attentes des clients
• Prévoir, planifier et organiser les évolutions de l'entreprise
• Définir les objectifs et les moyens pour assurer l'activité de la société
• Organiser les actions de commercialisation, d'information et de communication

Relations avec les instances décisionnaires
• Créer et entretenir une relation de confiance forte entre l'entreprise et les donneurs d'ordre, les élus, les actionnaires, pour identifier et anticiper leurs attentes

Relations avec le Président et le Conseil d'Administration
• Informer régulièrement le Président et le Conseil d'Administration du fonctionnement et de l'activité de la société

Gestion interne de la société
• Décliner dans l'entreprise les décisions stratégiques prises par le Conseil d'Administration
• Mettre en place une organisation interne permettant d'assurer une performance économique, technique et commerciale conforme aux intérêts des actionnaires et des parties prenantes
• Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
• Assurer les relations avec les instances représentatives du Personnel
• Vie sociale : préparer et animer le Conseil d'Administration, les Assemblées Générales, les comités financiers

Management des équipes
• Animer le Comité de Direction
• Valider et suivre la politique Ressources Humaines
• Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d'entreprise
• Accompagner le développement personnel des collaborateurs

Management opérationnel
•Assurer la performance des activités confiées (informations et échanges avec les professionnels, benchmark …),
• Suivre l'organisation des interventions opérationnelles et négociations des contrats,
• Assurer, à son niveau, les relations avec les partenaires (acteurs opérationnels, élus, services des collectivités, prestataires, clients …)
• Suivre la pérennité, la sûreté et la sécurité des activités.
Relations avec l'extérieur
• Représenter la société dans les organisations professionnelles dont elle est membre
• Veiller à l'image de la société

Profil

Formation initiale et/ou expérience professionnelle souhaitée

- Formation supérieure en gestion, économie, formation d'ingénieur ou équivalent.
- Expérience du management opérationnel en SEM ou en organisme parapublic proche.
- Expérience de la conduite de projets complexes et /ou de la gestion d'ouvrages ou d'équipements.

Compétences attendues
- Profil de généraliste ou de gestionnaire avec compétences en management de personnel, management de projet, de gestion.
- Compétences techniques propres à l'activité et connaissance du milieu des Collectivités locales et de l'économie mixte.
- Capacités managériales fortes, conduite du changement, transformation d'entreprise.
- Maîtrise des dimensions financière, comptable, juridique et fiscale.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes,
- Sens de l'anticipation et de la prospective, force de proposition et esprit d'initiative
- Sens de l'intérêt général
- Sens des responsabilités et esprit de décision,
- Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction,
- Rigueur de gestion,
- Diplomatie et fermeté,
- Bon sens et réalisme

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