04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Directeur général H/F

CDI

Société

SEM VILLE RENOUVELEE - Tourcoing

Ville Renouvelée est une société d'économie mixte du réseau SCET fondé en 1980 par les Villes de Roubaix et Tourcoing avec la CDC et la CCI. La Métropole Européenne de Lille (MEL) en est aujourd'hui son principal actionnaire (35%) et commanditaire public.

Opérateur de référence dans la conduite de grands projets, la SEM déploie un large panel de services sur la chaine de valeur de la transformation des villes : aménageur dédié au renouvellement et au développement urbain et économique, mais aussi maitre d'ouvrage d'équipements publics et de programmes immobiliers en promotion (logements, bureaux, activités,..), gestionnaire d'actifs immobiliers d'entreprises, développeur du cluster Plaine Images site économique de référence pour les industries créatives, exploitant de stationnement (7200 places gérées).

L'association de ces diverses activités, et l'internalisation des fonctions support en font une EPL de taille importante (90 collaborateurs environ) structurée en 4 grandes directions opérationnelles (Production urbaine, Immobilier d'Entreprises, Plaine Images, Stationnement/Mobilité) et des services fonctionnels (DAF, Communication).

La SEM compte une filiale à 100 % (la SASU Ville Renouvelée Investissement) et a des participations, directement ou via cette filiale, dans une douzaine de sociétés de projets (SCI, SAS ou SCCV).

Mission

Les enjeux pour la SEM Renouvelée:

Reconnue tant par les acteurs publics que privés pour ses compétences dans ses divers domaines d'intervention, et sa capacité d'innovation au service de développement du territoire, la SEM devra continuer d'affirmer un positionnement proactif avec tout son environnement, condition indispensable du maintien de ses activités, tout en gérant ses moyens de façon encore plus rigoureuse dans un contexte de forte concurrence sur une métropole régionale aux fortes dynamiques inégalement réparties.

Les enjeux sur ces différentes activités actuelles concernent notamment :
- Le renouvellement de son carnet de commandes en projets d'aménagement
- Sa capacité à développer chaque année de nouvelles opérations de promotion à risque maîtrisé,
- La consolidation de son activité de portage d'immobilier d'entreprises en lien avec la politique métropolitaine,
- La poursuite du développement de Plaine Images, comme adresse européenne de référence des industries du jeu, des images numériques, du design,…
- la mutation de l'activité de gestionnaire du stationnement vers les services à la mobilité.

Le rôle du Directeur (H/F):
Secondé.e par une équipe de direction expérimentée, relayé par des équipes opérationnelles de grande qualité, le/la Directeur.trice est en interne le garant de la cohérence des interventions de la SEM et l'animateur du « jeu collectif ».

Il/elle représente la SEM vis-à-vis des élus et des principaux cadres des services des collectivités locales et créent avec eux le climat de confiance nécessaire.
Il/elle inscrit l'action de la SEM dans la stratégie du territoire métropolitain qu'il partage, voire qu'il/elle contribue à construire au travers de ses échanges avec les acteurs publics et privés.

Le/la Directeur.trice reçoit du Conseil d'Administration le mandat de Directeur Général. Il/elle est Président.e de la Filiale détenant les parts dans les sociétés de projets (SASU Ville Renouvelée Investissement).

Il/elle met en place la politique générale décidée par le Conseil d'Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité au Président et au Conseil d'Administration.
Il/elle est responsable, avec une délégation de pouvoir très étendue, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la Société. Il/elle s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale de la SEM et sur les services opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le CA.
Il/elle gère les relations avec le personnel et ses représentants (CSE, délégué syndical…).
Il/elle assume les engagements à risque de la SEM, en lien avec le DAF et les autres directeurs impliqués, en organise la validation par le Comité d'Engagement et des Risques, puis par le CA.

Profil

Le profil recherché est celui d'un cadre h/f manager et développeur expérimenté, habitué.e aux montages complexes et aux partenariats publics privés, avec une agilité de manière à assurer un développement maîtrisé, adapté aux enjeux renouvelés de l'économie locale.

- Capacité managériale et d'animation, aptitude à décider et à assumer les responsabilités
- Capacité de développeur, sens de l'anticipation et de la prospective, vision stratégique
- Culture du résultat, sens de la gestion et de l‘efficacité
- Expériences abouties et appétence aux montages en partenariats privés
- Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et les milieux économiques, capacité d'écoute et de conviction, sens de la négociation
- Sens de l'intérêt général

Je postule
à cette offre
Postuler