04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Responsable de gestion locative H/F

CDI

Société

Vichy Habitat - Vichy

Partenaire privilégié de la Ville de Vichy et de son agglomération depuis plus de cinquante ans, Vichy habitat. est à la fois bailleur social et privé, maître d'ouvrage et gestionnaire de projet.

Notre métier c'est :
L'entretien et la gestion d'un parc de logements locatifs
La construction et les aménagements urbains
La réalisation de projets de réhabilitation
La construction de bâtiments à usage d'habitation et de commerces (pour mise en location ou vente).

Mission

Le/la Responsable de gestion locative assure la responsabilité de la gestion locative et participe à la politique patrimoniale d'un ensemble de logements constitué de plusieurs résidences et lotissements.
Il/elle répond aux attentes des locataires en prenant en compte leurs sollicitations et en leur fournissant les informations relatives à leurs problèmes. Il/elle assure le suivi administratif des sollicitations et la fluidité de leur traitement. Il/elle rend compte en tant que de besoin à sa direction de façon fiable, réactive et pertinente.

Attribution des logements
Il/elle assure :
- La mise en oeuvre de la politique d'attribution de VICHY Habitat,
- L'organisation et la tenue des commissions d'attribution, en coordination avec les autres agents en charge de la gestion locative
- Le suivi et le contrôle des relations avec les réservataires,
- Le contrôle des dossiers locataires, signature des baux, vérification des encaissements à l'entrée
- Le contrôle des indicateurs de gestion, analyse, synthèse, propositions et mise en oeuvre des actions correctrices

Gestion locative
Il assure :
- le suivi des baux de l'entrée du locataire jusqu'à la résiliation du bail et le recouvrement de toutes les sommes dues
- le suivi administratif : changements de situation, changement de RIB, assurance, enquête
- le suivi financier : mise en place de plan d'apurement, régularisation de charges, traitement APL, relances…
- suivi juridique : saisine CCAPEX, précontentieux et contentieux, procédures d'expulsion, …

Encaissement des loyers
Il/elle réalise des actes de gestion courante liés à l'encaissement des loyers.

Au début du mois :
- il/elle encaisse les loyers,
- il/elle porte les chèques et les numéraires à la personne habilitée,
- il/elle effectue des relances personnalisées,
- il/elle suit les accords de règlement des locataires en difficulté.
Il incite les locataires à opter pour le prélèvement automatique.

Relations externes
- Représentation de la société auprès des instances locales (communes, services administratifs et sociaux
CAF, Caapex, DDCSPP)
- Concertation avec les partenaires locaux des actions communes de résolution de problèmes liés à la gestion
locative et participation à des réunions sur cette problématique.

Il/elle agit sous la responsabilité directe du responsable administratif et financier, et en lien avec les autres collaborateurs en charge de la gestion locative.

Son autonomie est réelle, toutefois il doit tenir compte du fait que les informations à diffuser sont produites par d'autres services et qu'il convient de suivre les procédures en vigueur.

Il/elle fait remonter les informations à la Direction et collabore au travail de l'équipe. Il est tenu informé des objectifs et du fonctionnement de la société, notamment à l'occasion de réunions programmées à l'initiative de la Direction. Il/elle dispose des informations sur l'action des partenaires locaux avec qui il peut être amené à coopérer.

Profil

Idéalement Niveau BAC+2 minimum, complété par une expérience professionnelle réussie dans la relation
clientèle et/ou la gestion immobilière.

Les qualités requises sont :
- Aptitudes au relationnel,
- Sens de l'organisation,
- Sens du service,
- Discrétion,
- Sens du travail d'équipe,
- Capacité d'initiative en cas de questions ou de situations imprévues,
- Bonne pratique de l'informatique

Je postule
à cette offre
Postuler