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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Chargé(e) de gestion immobilière H/F

CDI

Société

SHEMA - Caen

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

La SHEMA, membre de ce réseau, recrute un Chargé(e) de gestion immobilière H/F en CDI à mi-temps.

La SHEMA est une société d'économie mixte de dimension régionale (42 collaborateurs) spécialisée dans l'aménagement, la construction et le développement économique. Son activité s'étend à l'ensemble du territoire de la Normandie. La SHEMA accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans leurs projets d'aménagement foncier et immobilier, elle a développé un savoir-faire particulier dans différents métiers : l'aménagement, le renouvellement urbain, l'immobilier d'entreprise, la réalisation de projets en co-promotion, la construction (publique et privée), le développement économique.

Mission

Missions exercées sous la responsabilité de la Directrice Générale adjointe et en collaboration avec les charges d'opérations et les Directeurs de départements.
Vos missions couvrent un portefeuille de biens immobiliers définis
- Gestion Locative
• Gestion des Baux : adaptation des modèles en fonction des sites, relecture après communication des commerciaux, ajout des différentes annexes selon règlementation + envoi au preneur, composition du dossier papier & Optisem, suivi des échéances & renouvellements.
• GL15 gestion locative : création des immeubles, des lots et des tantièmes, des baux, ajout des documents clés
• Etablissement des CBD destinés à l'administration fiscale.
• Pour tous les sites en gestion immobilière : mise en place, négociation et suivi des contrats de maintenance requis, suivi des interventions et des factures les concernant.
• Suivi des contrats d'énergie (après mise en place par les chargés d'opération à l'origine), suivi des appels d'offres en collaboration avec les départements concernés.
• Travaux liés à la gestion immobilière : devis, vérification et analyse des factures, suivi des coûts des énergies, contacts avec les locataires pour toutes demandes de petits travaux.
• Suivi des dossiers d'assemblées générales de copropriété et présence aux AG si nécessaire.
• Visite régulière des sites (une fois par an).

- Assurances
• Gestion des contrats
• Suivi des risques à assurer et gestion des tableaux de régularisation annuels pour tout le patrimoine.
• Suivi des assurances pour compte des locataires concernés.

- Sinistres
• Déclarations de sinistre, constitution du dossier.
• Relations avec l'expert et participation à l'expertise si nécessaire
• Création des dossiers sinistre contentieux / protection juridique en relation avec l'assureur.
• Gestion des travaux en collaboration avec le chargé d'opérations,
• Gestion des propositions d'accord d'indemnité, vérification de leur règlement.

- Contentieux
• Relations avec les locataires en cas d'impayés, mises en demeure, après contacts téléphoniques et première relance de la comptabilité.
• Contractualisation des solutions amiables en cas d'impayés.
• Préparation des déclarations de créances en lien avec la comptabilité,
• Relation avec les avocats (envoi de pièces, courriers, mails, point d'avancement des dossiers),
• Préparation des commandements et sommations de payer pour communication à l'huissier.
• Expulsions des gens du voyage sur les zones en gestion immobilière, en relation avec un huissier et un avocat.

Profil

De formation supérieure BAC + 2, vous justifiez idéalement de premières expériences dans des fonctions similaires (un minimum de 2 ans d'expérience serait un plus).
Esprit d'initiative, rigueur, sens des priorités et surtout vous avez un esprit d'équipe.
Vous êtes titulaire du Permis B
Salaire : entre 12 et 14 k€ pour un mi-temps

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