04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Chargé.e de mission transition énergétique H/F

CDD

Société

SPL ARPE OCCITANIE - Toulouse

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Arec Occitanie, membre de ce réseau, recrute un.e Chargé.e de mission transition énergétique en CDD.

L'Agence Régionale de l'Energie et du Climat, créée en janvier 2018, a pour vocation d'être un outil opérationnel à la fois au côté de la Région et des territoires pour accompagner la dynamique REPOS (Région à Energie Positive).

L'AREC a accompagné en Occitanie une quinzaine de territoires dans l'élaboration de leur PCAET – Plan Climat Air Energie Territorial - en lien avec la trajectoire REPOS. Elle travaille plus largement à l'accompagnement des collectivités dans la dynamique REPOS (aspects techniques, organisationnels, sociétaux et financiers).

A l'échelle régionale, elle développe une expertise opérationnelle et une capacité d'animation des filières autour des grands enjeux de la transition énergétique et climatique (rénovation, PV, éolien, biomasse/agriculture, gaz verts, hydrogène, appropriation sociétale, retombées économiques, gestion des espaces et ressources…).

Mission

Rattaché.e au Directeur technique et positionné.e principalement sur l'activité Transition et Territoire, le/la chargé.e de mission transition énergétique devra être en mesure de mener ou intégrer des équipes projet autour :

• d'études de type filières/acteurs/ enjeux à l'échelle régionale
• de missions d'accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre d'actions territoriales de transition énergétique.
Nous vous proposons de rejoindre une structure en plein développement et de contribuer à relever les objectifs ambitieux de la Région Occitanie en matière de transition énergétique.

Missions:
• Gestion de projet : suivi technique (étude, animation territoriale), gestion du temps
• Réalisation de benchmarks (enquêtes et analyse des données recueillies)
• Rédaction de livrables de type synthèse avec recommandations opérationnelles
• Préparation de supports et animation de réunions d'avancement ou de rendu d'étude (auprès de techniciens, d'élus…)
• Participation à des missions autour d'actions structurantes de la transition énergétique (développement énergies renouvelables, planification, mobilité…).

Profil

• De formation supérieure ingénieur (Bac +5, grandes écoles) orientée production énergies renouvelables et/ou mobilités alternatives. Vous avez une première expérience significative dans l'accompagnement de la transition énergétique à l'échelle territoriale (suivi de projet, accompagnement de filières, animation de réseaux d'acteurs…)
• Vous maitrisez les techniques d'enquêtes auprès d'acteurs et avez un goût particulier pour l'étude et l'animation de filières liées à la production d'EnR et l'efficacité énergétique.
• Vous maitrisez au moins un outil de bases de données (a minima de type Excel)
• Vous connaissez et savez-vous adapter aux différents acteurs de la filière, tant privés qu'institutionnels.

• Vous naviguez aisément entre approche stratégique et opérationnelle (pré-dimensionnement technico-économique, sensibilisation et pédagogie auprès des parties prenantes…)

CONDITIONS
Il s'agit d'un Contrat à Durée Déterminé pour un remplacement d'environ 4 à 5 mois minimum, de catégorie Cadre sous la convention SYNTEC, Rémunération selon formation et expérience.
Le poste est à pouvoir impérativement pour mi-octobre 2019.

Dossier de candidature à transmettre avant le 10 septembre.

Je postule
à cette offre
Postuler