04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Chargé(e) d'Affaires et de Programmation H/F

CDI

Société

SERL - Lyon

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

La SERL, membre de ce réseau, recrute un Chargé(e) d'Affaires et de Programmation H/F en CDI.

Le groupe SERL (Société d'Equipement et d'Aménagement du Rhône et de Lyon), société anonyme d'économie mixte (SAEM), met ses compétences au service des Collectivités locales ou établissements publics pour garantir la réussite de leurs projets en aménagement et renouvellement urbain, assistance à la construction de bâtiments, développement économique, ingénierie foncière.
Leader dans son activité d'aménagement et d'équipement sur l'agglomération lyonnaise et la grande région de Lyon, le Groupe SERL est reconnu pour son professionnalisme et son dynamisme. C'est une des plus importantes SEM de France dans son secteur d'activité.
Composée de 77 salariés et forte de 16 filiales et participations (immobilière, services, SAS, SCI, SCCV), la société génère un produit opérationnel de 9 M€.
Pour plus d'information : http://www.serl.fr/

Mission

En tant que chef de projet en programmation architecturale (minimum 3 ans d'expérience), vous devrez au sein de ce poste assurer la réalisation d'études complètes de programmation architecturale et la réalisation de schémas directeur immobiliers en toute autonomie.
Le poste comprend un volet de réalisation d'études en tant que telles, mais également un volet commercial et développement par le biais de participation aux réponses à appel d'offres, et suivi des prospects.
Les opérations traitées concernent principalement des équipements publics hospitaliers, médico-sociaux, scolaires ou d'enseignement supérieur, et recherche.

Missions
Produire des programmes de qualité
Etre capable d'assister et conseiller le maître d'ouvrage à toutes les phases amont du projet
Faire preuve de capacités d'écoute et d'ouverture auprès des clients, partenaires et utilisateurs, et assurer la satisfaction des clients
Etre en veille constante des évolutions du métier et des problématiques à intégrer
Participer à la pérennité et au développement des activités de programmation
Etre capable de travailler et communiquer en équipe

Activités principales
- Réalisation de missions complètes de programmation en autonomie incluant :
o Diagnostics d'équipements existants
o Analyse des besoins utilisateurs incluant l'animation de groupes de travail et la réalisation d'un préprogramme
o Réalisation d'études de faisabilité
o Estimation du coût travaux, montage d'enveloppe financières, estimation de phasages travaux
o Conseil sur le choix des procédures opérationnelles réglementaires
o Rédaction d'un Programme complet (volets fonctionnels, techniques, fiches locaux)
o Assistance au choix du maître d'oeuvre ou du groupement de conception/réalisation/entretien/maintenance
o Vérification de la conformité au programme en phases de conception
- Réalisation de réponses à appel d'offres en programmation
- Gestion de la relation client
- Participation active au développement commercial : suivi et relance des prospects, développement de son réseau, participation à des rencontres/évènements, …
- Veille réglementaire / veille technologique
- Travail sur des outils communs au sein de la cellule programmation / échanges / enrichissements collaboratifs.

Profil

De formation supérieure de niveau bac+5 minimum en ingénierie du bâtiment, architecture, urbanisme, ou Master spécialisé en programmation ou maîtrise d'ouvrage, vous disposez impérativement d'une expérience minimale de 3 ans dans les domaines de la programmation architecturale et présentez un attrait réel pour ce métier.
Votre expérience professionnelle et votre parcours vous permettent d'être directement opérationnel(le) et autonome sur des projets de programmation, notamment dans les domaines de l'hospitalier et du médico-social.
La recherche constante de qualité, la mise en place de démarches collaboratives, l'écoute et la transparence dans votre pratique du métier sont au coeur de vos préoccupations professionnelles.

La maîtrise de la programmation urbaine et/ou de l'Assistance à maîtrise d'ouvrage serait un plus.

Compétences professionnelles requises
Connaissances approfondies en technique du bâtiment et leur règlementation, en particulier sur les ERP
Connaissance des marchés publics
Capacité à utiliser les outils informatiques : maîtrise du pack office et d'un logiciel de conception graphique(AUTOCAD 2D) obligatoire. La maitrise des logiciels SKETCHUP et Illustrator / Adobe Photoshop sera appréciée.

Aptitudes
Aptitude au pilotage de projets
Fortes capacités d'écoute,
Capacités rédactionnelles,
Capacités de synthèse,
Curiosité, créativité, et ouverture d'esprit
Capacités d'organisation,
Capacités d'adaptation,
Rigueur et précision, en particulier dans les rendus et le reporting
Capacités à travailler dans la maîtrise d'un budget de mission et de délais associés

Je postule
à cette offre
Postuler