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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Expert juridique, Responsable de service H/F

CDI

Société

SERL - Lyon

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).

La SERL, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un Expert juridique, Responsable de service H/F en CDI .

Le groupe SERL (Société d'Equipement et d'Aménagement du Rhône et de Lyon), société anonyme d'économie mixte (SAEM), met ses compétences au service des Collectivités locales ou établissements publics pour garantir la réussite de leurs projets en aménagement et renouvellement urbain, assistance à la construction de bâtiments, développement
économique, ingénierie foncière.
Leader dans son activité d'aménagement et d'équipement sur l'agglomération lyonnaise et la grande région de Lyon, le Groupe SERL est reconnu pour son professionnalisme et son dynamisme. C'est une des plus importantes SEM de France dans son secteur d'activité.

Mission

L'Expert(e) juridique Responsable de service assure le conseil, l'expertise, le suivi et la veille juridique et fiscale dans les domaines variés du droit et pour l'ensemble des activités du Groupe SERL (hors Droit de la commande publique pour lequel est dédié un service spécifique).
Il/elle assiste la Direction et les chargés de projets opérationnels dans les montages d'opération, contribue à la rédaction des documents juridiques (actes et contrats), assure le suivi des contentieux et ce, en liaison avec des conseils externes (notaires, avocats).
Il/elle assure la vie sociale – organisation et fonctionnement - de l'ensemble du groupe SERL et de ses filiales.
Il/elle est responsable du service Juridique, et assure ainsi les missions d'encadrement et d'animation de son équipe, constituée actuellement d'une chargées d'affaires juridiques.
Il/elle est le garant du respect des procédures internes et réglementaires de l'entreprise dans ses domaines d'activité.

Activités principales
DROIT PRIVE
1. Droit des sociétés
Vie sociale de la société SERL :
o Secrétariat juridique et social : organisation des conseils d'administration,
Assemblées générales, Comités d'engagement
o Rédaction des procès-verbaux
o Suivi des formalités et tenue des différents registres obligatoires
Vie sociale des filiales (en appui de la Direction, des responsables des filiales ou des chefs de projets) :
o Conseils juridiques et création des structures
o Rédaction des actes constitutifs (statuts, pacte d'actionnaires, …)
o Suivi des formalités de création des sociétés
o Secrétariat juridique et social des filiales (AG / CA …)
2. Droit de l'urbanisme
Conseil et appui aux chefs de projet opérationnel.
3. Droit immobilier
Dans le cadre du déroulé d'une opération d'aménagement, en appui du chef de projet :
Rédaction et suivi des cessions, baux ou encore conventions d'occupation
Appui à la négociation, suivi des litiges et contentieux
Montages immobiliers privés (co-promotion, opérations propres …)
DROIT PUBLIC / PRIVE
Suivi des montages immobiliers publics/privés
Participation au Développement opérationnel dans le cadre des réponses aux
consultations Aménageur, rédaction de traités de concession et avenants, conseil dans leur exécution
Sécurisation juridique des contrats ou conventions de mandat, AMO, concessions
ASSURANCE
Suivi des contrats d'assurances RC, multi risques, flotte automobile et RC décennales, en
tuilage avec le responsable actuel
VEILLE JURIDIQUE GENERALE
Mise à jour permanente des connaissances dans ces domaines de compétences et sur les réglementations en vigueur dans les domaines d'activités du groupe SERL
Gestion de la documentation juridique de l'entreprise
Organisation/animation de formations internes sur l'actualité juridique

Profil

MANAGEMENT
1. Organisation et animation d'un service
Organisation de la répartition des tâches
Pilotage de l'activité du service, délégation, contrôle
Animation de réunions internes au service,
Evaluation et entretien annuel
Médiation
2. Rôle de contrôle
Veille au respect des objectifs internes, des délais de réalisation et de la qualité du travail effectué au sein de son service.
3. Amélioration et développement du service
Amélioration des méthodes de travail
Recherche, développement de nouveaux outils
Souci permanent d'amélioration de la qualité
Relation « client - fournisseur » avec les autres services

Profil du candidat
Formation supérieure de type Master 2 en Droit des Affaires, avec spécialités préconisées en droit des sociétés, droit public, droit immobilier, droit de l'urbanisme.
Minimum 10 ans d'expérience professionnelle dans la fonction, de préférence acquise en SEM ou entreprises publiques, ou dans les domaines d'intervention de l'urbanisme ou de l'immobilier.
Une spécialité en droit des sociétés serait un avantage pour la fonction.

Compétences professionnelles :
- Expertise en droit des sociétés
- Expertise juridique en urbanisme et aménagement, intégrant des connaissances en droit public, privé, immobilier, de l'urbanisme…
- Connaissance des outils bureautiques, puis des logiciels spécifiques à la SERL
- Aptitudes rédactionnelles
- Capacité à coordonner des intervenants externes et à s'intégrer au sein des équipes projet de la SERL
- Aptitudes managériales

Capacités requises
- Polyvalence et ouverture d'esprit
- Rigueur et méthode
- Analyse et synthèse
- Aisance relationnelle, écoute et diplomatie
- Dynamisme et esprit de décision
- Autonomie
- Souplesse d'organisation

Rémunération indicative (à ajuster en fonction du profil du candidat retenu)
50 à 65 K€ brut annuel

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