04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Responsable d'Opérations foncières H/F

CDD

Société

GRAND PARIS AMENAGEMENT - PARIS

Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP et fusionné avec l'EPA Plaine de France et l'EPA ORSA) est opérateur foncier et aménageur durable depuis 1962. Sa compétence territoriale couvre l'ensemble de l'Ile-de-France.

La diversité de son intervention (opérations actives et en développement et des études urbaines), tout comme la pluralité de ses modes d'intervention (en mandat pour l'Etat dans le cadre d'opérations d'intérêt national, en concession d'aménagement pour le compte de communes et d'intercommunalités ou en compte propre par prise d'initiative) font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

Grand Paris Aménagement est un opérateur public avec trois métiers. D'abord un opérateur qui connait toujours la destination finale des terrains portés. C'est aussi un opérateur de l'habitat : l'établissement gère des Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) et requalifie de grandes copropriétés dégradées. Acteur de l'aménagement urbain, Grand Paris Aménagement fait de la ville, aménage des quartiers mixtes et des parcs d'activité, créateurs de développement pour les collectivités.

GRAND PARIS AMENAGEMENT recrute pour sa direction du territoire Grand Paris Sud un.e Responsable d'Opérations foncières en CDD 6 mois.

Mission

Rattaché.e au chef du département des interventions foncières, vous gérez des activités de stratégie et d'ingénierie foncière d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et /ou de mandat, c'est ainsi que :

– Vous élaborez des diagnostics fonciers, de stratégies foncières et des préconisations d'outils fonciers
– Vous réalisez l'évaluation de coûts fonciers et immobiliers dans le cadre des études, des réponses à appel d'offres, des opérations engagées, ou toute autre prestation de Grand Paris Aménagement relative au foncier
– Vous conseillez en ingénierie foncière des tiers
– Vous réalisez des négociations amiables, acquisition par voie de préemption ou par procédure d'expropriation
– Vous élaborez et assurez la mise en œuvre du dossier de DUP en lien avec les responsables de projet, de la cessibilité à l'obtention de l'ordonnance d'expropriation
– Vous assurez la prise en charge et le suivi des procédures de fixation judiciaire et contentieuses, DUP, DPU, …
– Vous êtes le référent des collectivités partenaires en cas de contentieux à leur encontre au titre du projet (recours PLU, etc.)
– Vous assurez le suivi budgétaire des postes fonciers et immobiliers dans les opérations d'aménagement et le suivi de la trésorerie sous l'égide du chef de département
– Vous vous coordonnez avec la gestion du patrimoine pour la bonne reprise en gestion du foncier acquis
– Vous êtes garant du respect des délais de maîtrise foncière, avec tenue de tableaux d'avancement.

Profil

- De formation juridique supérieure , vous avez acquis une expérience de 8-10 ans minimum dans une fonction similaire

- Expérience en matière d'ingénierie foncière et immobilière

Qualités requises et connaissances :
- Connaissance approfondie du droit de l'urbanisme opérationnel, droit foncier et immobilier et des marchés fonciers et immobiliers
- Connaissance solide en copropriétés dégradées (cadre juridique, organisation de ces copropriétés, acquisition des lots…..)
- Expérience en matière d'ingénierie foncière et immobilière
- Aptitude à la négociation ainsi qu'au travail en équipe et au pilotage de projets
- Disponibilité, esprit d'analyse et capacité d'initiative, rigueur dans le suivi des dossiers
- Goût pour les contacts et les relations extérieures, avec des acteurs publics et privés
- Connaissance des outils bureautiques et en particulier d'Excel et des logiciels spécialisés MS Project et SIG

CDD 6 mois pouvant s'étendre à 12 mois.

Je postule
à cette offre
Postuler