04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Responsable d'opérations aménagement/construction H/F

CDI

Société

SEM Paris Saclay Aménagement - Palaiseau

PARIS SACLAY Aménagement (Raison sociale : SAEML Scientipôle Aménagement), société d'économie mixte dont le principal actionnaire est la Communauté d'Agglomération PARIS SACLAY (91), exerce son savoir-faire autour de trois principaux domaines d'activités :

• Le conseil aux collectivités en stratégie de développement territorial, en montage et suivi d'opérations d'aménagement et de construction/réhabilitation,
• La réalisation d'opérations d'aménagements mixtes selon tout type de montage opérationnel (concession avec ou sans ZAC, lotissements, mandats, AMO, …).
• La promotion et la co-promotion immobilière

Mission

Sous l'autorité directe du Directeur Général, le/la Responsable des Opérations pilote et met en œuvre, jusqu'à leur achèvement, des projets d'aménagement ou de renouvellement urbain, de construction ou de réhabilitation (équipements publics, logements, tertiaire,…), pour le compte de collectivités territoriales ou en compte propre.

Il/elle pilote toutes les phases des projets qui lui sont confiés sous tous les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés. Il/elle peut également intervenir en qualité de prestataire d'études spécifiques.
Le/la Responsable des Opérations est pleinement autonome et assume la responsabilité complète de la dynamique des projets, qu'il/elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction des clients commanditaires, acquéreurs ou usagers.

Il/elle assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations données par le Directeur Général:

Pour l'activité « Conseil/Etudes pré-opérationnelles» :
• La réalisation des études de faisabilité technique, juridique et financière nécessaires à la définition et au montage d'opérations d'aménagement/de construction,
• L'accompagnement des collectivités dans le montage opérationnel de leurs programmes immobiliers ou d'aménagement

Pour l'activité « Aménagement » :
- Le suivi foncier, en appui du Directeur Général (procédures d'acquisition, négociations, suivi des notaires,..)
- la conduite des études et des procédures d'aménagement (ZAC, lotissement, DUP, loi sur l'eau, etc…)
- Le suivi de la commercialisation, en appui du Directeur Général

Pour l'activité « Construction » (équipements publics, logements, immobilier tertiaire,…) :
- Le montage des opérations en partenariat avec le Directeur Général (programme, budget, procédures administratives,…)

- Le pilotage, la coordination et le suivi technique :
• des études de programmation et de faisabilité pré-opérationnelles
• des études de conception en lien avec les maîtres d'œuvre et tous les assistants à maîtrise d'ouvrage nécessaires
•des travaux dans toutes ses composantes en veillant au respect des engagements
• des opérations de pré-réception, réception, livraison au client final
• de la garantie de parfait achèvement (dont les déclarations des sinistres aux assurances,…)

Gestion financière et administrative des opérations
• assurer le respect de l'équilibre financier des budgets d'opérations dont il/elle a la charge et le suivi de la trésorerie à travers l'établissement des plans de trésorerie et participer à l'élaboration des CRACL et bilans annuels

Prospection commerciale :
• Diriger la prospection commerciale en assurant une veille constante sur les consultations à venir dans les domaines d'activités de la SEM.
• Diriger les réponses aux Appels d'Offres
• Piloter, si nécessaire en collaboration avec des partenaires extérieurs, les études prospectives.

Profil

Ingénieur en Bâtiment ou Travaux Publics (ESTP, INSA, ENPC, …), architecte ou diplôme universitaire équivalent (niveau « Bac + 5 » minimum).

Diplôme Master 2 ou équivalent en Urbanisme/Aménagement/Immobilier exigé.

Expérience d'au moins 5 ans en conduite d'opérations de construction/réhabilitation et d'aménagement dans une structure similaire.

Compétences minimales attendues :
• Bonne connaissance des processus de construction/réhabilitation (équipements publics notamment), travaux de génie civil, VRD et de démolition.
• Maitrise parfaite des outils de :
o gestion opérationnelle, budgétaire et financière d'une opération d'aménagement et de construction. L'usage et la maîtrise d'un logiciel de gestion de projets (Gesprojet ou équivalent) sera appréciée.
o division, de remembrement et d'acquisition fonciers,
o mise en œuvre des opérations d'aménagement (lotissement, PUP, concession,…)
• Très bonnes connaissances juridiques nécessaires aux missions confiées : droit public (notamment ordonnance et décret « marchés publics » de 2015 et 2016), droit de l'Urbanisme et droit de l'Immobilier.
• Connaissance du secteur public territorial et du fonctionnement des SEM et SPL,
• Capacité de médiation et de négociation,
• Capacité d'écoute des élus et techniciens des collectivités territoriales,
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.

Autres informations :
• Véhicule personnel indispensable
• Localisation du poste : Palaiseau (91) avec déplacements fréquents sur le périmètre de la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay (91) et la région parisienne.
• Suivi de chantiers

CANDIDATURE
Modalités de réponse à l'offre : CV + lettre de motivation

Je postule
à cette offre
Postuler