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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Chargé d'opérations aménagement et superstructure H/F

CDI

Société

PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT - Saint Denis

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).

Plaine commune développement, membre du réseau de la SCET, recherche un.e Chargé.e d'opérations aménagement et superstructure.

Mission

Sous la responsabilité de la Directrice Générale et rattaché.e à la direction générale adjointe et sous la supervision d'un directeur(directrice) aménagement et de la directrice de la construction (en fonction des dossiers).

Mission Aménagement:

Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières: suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement,
a. Pilotage des études préalables et opérationnelles
b. Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP)
c. Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
d. VRD : passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité
e. Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations)
f. Suivi financier et budgétaire des opérations (ainsi qu'élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention)
g. Reporting financier périodique
h. Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente

Mission superstructure :
Au sein d'une équipe opérationnelle et jouissant d'une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d'ouvrage avec le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou les donneurs d'ordre privés.
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d'ouvrage.
i. Mise au point et suivi des contrats passés avec les donneurs d'ordre privés ou publics
j. Suivi des relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
k. Pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, ...)
l. Suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
m. Comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
n. Clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
o. Gestion des risques contentieux et suivi des procédures.

RELATIONS :

A l'intérieur de la société
- En lien direct et quotidien, avec le Directeur et la Directrice aménagement et /ou la Directrice de la construction pour lui faire-part régulièrement de l'avancement des missions
- Avec les différents services (Gestion, Marché, Secrétariat Général) pour le respect des procédures notamment (suivi financier des opérations).

A l'extérieur de la société:
- Avec les collectivités locales, les hommes de l'art, Techniciens et juristes, spécialistes, organismes bancaires, etc.

Profil

FORMATION
- BAC +4 /+ 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent.

COMPETENCES REQUISES
- 3 à 4 ans d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations; capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenant MO. Une connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus
- Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte
- Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement et promotion immobilière
- Compétences en superstructures et en en qualité environnementale des constructions
- Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme, des procédures des marchés publics et privés, de la fiscalité
- Facultés de responsabilité, d'initiative dans le montage et le suivi des projets, méthodique, rigoureux ayant le sens de l'organisation et du travail en équipe
- Sens du dialogue
- Qualité de synthèse et de rédaction
- Connaissance et pratique de l'outil informatique (Microsoft Project Pro notamment).

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