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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable administratif et financier H/F

CDI

Société

SEMAG Guadeloupe - Guadeloupe

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial.

La Société d'Economie Mixte d'Aménagement de la Guadeloupe, membre du réseau de la SCET, est un acteur incontournable du développement urbain et durable l'archipel Guadeloupéen. Elle a pour vocation de répondre aux enjeux majeurs du développement des Iles de la Guadeloupe et de la Martinique à travers ses différents métiers : aménager la ville et ses quartiers, développer des zones d'activité, construire des équipements publics, construire une offre de logements diversifiés répondant aux attentes des Guadeloupéens, gérer son parc locatif de bailleur social.

Forte de plus de 100 salariés et d'un développement de ses missions toujours plus croissant, la SEMAG doit aujourd'hui relever différents défis.

Dans ce contexte, qui revêt une réelle transformation tant sur le plan du développement qualitatif et quantitatif, une complexité opérationnelle face aux nouveaux enjeux de l'environnement et de l'aménagement , une exigence en termes d'innovation et de réactivité, la SEMAG renforce ses équipes et crée un poste de Responsable du Service Administratif et Financier (H/F).

Mission

Rattaché.e à la Secrétaire Générale, vous serez le/la garant.e, sur votre périmètre, de l'ensemble des actions de management et de rigoureuse gestion financière de la Société.

Vos missions se déclinent en 3 champs :

- Volet pilotage et organisation : établissement des documents financiers et comptables, mise en place d'une comptabilité analytique, suivi et optimisation de la trésorerie de la société et des opérations, superviser la consolidation des données financières, suivi des procédures de contrôle (CAC, CRC, autres), élaboration du budget, suivi des indicateurs et organisation du contrôle budgétaire, actualisation du plan à moyen terme en conformité avec les choix stratégiques de la Direction, optimisation du contrôle de gestion interne à l'aide de procédures, tableaux de bord, de trésorerie des opérations et en matière de comptabilité analytique et suivi des indicateurs économiques, financiers de la société.

- Volet Managérial : Travaille en mode collaboratif étroit avec la Responsable Comptable et le Responsable Fiscalité/Audit, il/elle manage les équipes du contrôle de gestion, de la gestion des marchés et du système d'information, pilote la montée en compétences de ses collaborateurs (entre 8 et 10 collaborateurs) et assure un rôle d'interface avec les partenaires financiers.

- Volet accompagnement en proximité les équipes opérationnelles (aménagement, promotion immobilière, gestion locative, patrimoine, infrastructures touristiques) sur la déclinaison fiscale, juridique et l'atterrissage financier des projets/opérations, organise le travail et gérer les priorités opérationnelles, veille au respect des objectifs fixés sur le plan financier/comptable/gestion, de la qualité et celui des délais, à la mise en œuvre des procédures de gestion financière, apporte sur les aspects financiers/comptables/gestion son soutien, sa compétence et son expertise, supervise les archives et optimise les systèmes d'information et de gestion.

La maîtrise et l'expertise d'un système informatique et de gestion (PREM, SALVIA, GESPROJET) sont souhaitées.

Profil

De formation supérieure (Bac + 5 minimum) en finance/comptabilité/gestion ou Ecole de commerce, vous justifiez d'une solide expérience (5 à 7 années) sur des fonctions équivalentes dans le domaine de l'aménagement, l'habitat social, l'immobilier dans le secteur de l'économie mixte ou du secteur privé.

Vous maîtrisez les règles comptables et budgétaires des sociétés d'économie mixte ou du secteur privé.

Doté.e d'intelligence situationnelle et relationnelle, vous êtes un.e manager de proximité aguerri.e et vous pilotez l'activité et les projets en donnant du sens à l'action.

Vous maîtrisez le droit de l'urbanisme, le droit de la construction, de la fiscalité, de la gestion financière, comptable et du contrôle de gestion dans l'économie mixte ou du secteur privé.
Organisé.e, persévérant.e et fort.e de capacités de synthèse, vous possédez des aptitudes d'analyse et d'évaluation des situations et des enjeux.

Leader, vous êtes force de propositions, ouvert.e aux défis et possédez une forte appétence pour la conduite du changement.
Votre adaptabilité vous permet de gérer des situations à risque et complexes.

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