04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Chef de projets aménagement H/F

CDI

Société

ESSONNE AMENAGEMENT - Evry

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local.

Essonne Aménagement, membre du réseau de la SCET, recrute en CDI un.e Chef.fe de projets aménagement.

Essonne Aménagement est une société d'économie mixte de plus de 50 ans d'expérience, majoritairement détenue par le Conseil Départemental de l'Essonne et filiale de la CDC. Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu'aménageur, constructeur et promoteur, avec un souci constant d'intérêt
général.

Depuis décembre 2015, le Département s'est également doté d'une société publique locale, la SPL des Territoires de l'Essonne, destinée à intervenir en études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations aménagement, et pour la construction d'équipements publics pour le compte de ses actionnaires.
Ce nouvel outil départemental bénéficie des ressources de la SEM, qui lui permettent de se développer rapidement.

Les deux sociétés, qui comptent 20 salariés, interviennent sur l'ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d'opérations propres.

Mission

Sous l'autorité du Responsable du pôle Aménagement, vous êtes chargé.e du montage et du pilotage de projets d'aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et d'études de faisabilité ou territoriales.

Vos missions: le management de projets urbains sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s'étendent au développement de nouvelles opérations.

Vous assurez le pilotage des opérations depuis la signature des contrats passés avec les collectivités jusqu'à leur liquidation ainsi que la coordination de l'ensemble des partenaires impliqués (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d'études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations...) et vous êtes le garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Principales activités:
· Assurer le montage des opérations d'aménagement ou la recherche d'opportunités foncières
· Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
· Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d'aménagement
· Assurer le montage des dossiers réglementaires (dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande « d'autorisation environnementale », permis d'aménager…) et réaliser le suivi des procédures
· Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier
· Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d'expropriation ;
· Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d'oeuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers
· Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d'études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations...) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
· Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux)
· Négocier avec les opérateurs dans le cadre de la cession de charges foncières
· Assurer le suivi de l'intégration des projets privés et définir le cadre de leur intervention
· Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le service financier : bilan d'opération, CRACL, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement
· Faire le lien avec la Responsable de la commercialisation dans le cadre des cessions auprès de particuliers et de chefs d'entreprise
· Assurer le suivi du chantier d'espaces publics et la coordination avec les programmes de construction
· Assurer le reporting au niveau de la Responsable du Pôle
· Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
· Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier

Profil

Formation initiale exigée et expérience professionnelle:

De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA...), le candidat justifiera d'une expérience de la maîtrise d'ouvrage en urbanisme opérationnel d'au moins 3 ans, ainsi que d'une bonne culture urbaine et architecturale.

Compétences attendues:
· Pratique avérée en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics
et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…);
· Maîtrise des outils bureautiques ;
· Maîtrise des logiciels de gestion d'opérations (la société utilise le logiciel GO7);
· Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
· Capacités de médiation ;
· Capacité de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
· Capacité d'initiative et d'autonomie ;
· Polyvalence et ouverture d'esprit ;
· Reporting ;
· Qualités relationnelles ;
· Capacités d'analyse et synthèse ; qualité rédactionnelle
· Sens commercial ;
· Esprit d'équipe ;
· Dynamisme et esprit de décision ;
· Rigueur, méthode, pragmatisme.

Je postule
à cette offre
Postuler