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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Chef de projets circulations douces H/F

CDD

Société

SPL Territoires de l'Essonne - Evry

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).
SPL des territoires de l'Essonne, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un Chef de projets circulations douces h/f en CDD pour une durée de 18 mois
Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu'aménageur, constructeur, avec un souci constant d'intérêt général. La SPL des Territoires de l'Essonne, est destinée à
intervenir en études de faisabilité et pré-opérationnelles, sur des opérations d'infrastructure, d'aménagement et pour la construction d'équipements publics pour le compte de ses actionnaires.
La SPL des territoires de l'Essonne intervient aux côtés de la SEM Essonne Aménagement. Les deux sociétés, qui comptent 22 salariés, interviennent sur l'ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d'opérations propres.

Mission

Sous l'autorité de la Responsable du pôle Aménagement, vous êtes chargé du montage et du pilotage technique, administratif et financier des projets de circulations douces souhaité par les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale en lien avec la politique du Conseil Départemental
de l'Essonne formalisée dans le cadre de son plan vélo.
Vos missions couvrent le management de projets de circulations douces sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s'étendent au développement de nouvelles opérations.
Vous assurez le pilotage des projets depuis la préparation des contrats passés avec les collectivités jusqu'à l'aboutissement des études, ainsi que la coordination de l'ensemble des partenaires impliqués et vous êtes le garant du respect des délais et de la qualité de vos projets.
Vous êtes également moteur dans le développement de nouvelles opérations et contribuez à renouveler le portefeuille d'affaires de la société.

Assurer le montage des études et des opérations d'aménagement de circulations douces ;
· Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
· Définir le programme, en identifiant les opportunités mais aussi les risques techniques, financiers et
juridiques ;
· Assurer le montage des dossiers réglementaires et assurer le pilotage de ces dossiers ;
· Préparer les décisions et accords nécessaires à l'avancement des projets (approbations, demandes de
subventions, conventionnements), les proposer aux instances délibératives des maîtres d'ouvrage et
assurer leur mise en oeuvre ;
· Assurer la conduite des projets sur les plans administratif, juridique, technique et financier ;
· Organiser et animer les instances susceptibles d'être mises en place au sein des maîtres d'ouvrage à
l'appui des projets ;
· Préparer les documents permettant aux collectivités de solliciter les subventions ;
· Organiser les procédures de passation des marchés publics de maîtrise d'oeuvre (urbanistes et BET) et
des contrats divers ;
PRINCIPALES ACTIVITES
MISSIONS DE BASE
Fiche de fonction : Chef de projets Circulations douces
Août 2018 2/2
· Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (collectivités,
administrations, bureaux d'études, prestataires divers) et veiller au respect des engagements (objectifs,
qualité, délais) ;
· Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation
des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et
réception des travaux) ;
· Assurer le reporting au niveau du Responsable du Pôle Aménagement ;
· Gérer les risques contentieux et suivre les procédures ;
· Assurer la clôture des projets sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
· Assurer la représentation et la promotion de la SPL et de la SEM auprès des collectivités et des acteurs
économiques.

Profil

Formation initiale exigée et expérience professionnelle
La qualité d'ingénieur est souhaitée. De formation supérieure, titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ESTP,
INSA...) ou d'un Bac + 5 spécialisé en transports urbains, le candidat justifiera d'une expérience d'au moins 3 ans dans ce secteur, ainsi que d'une bonne culture du fonctionnement des collectivités locales.

Compétences attendues
· Connaissance des normes et techniques relatives aux circulations douces (connaissance des référentiels édités par le réseau technique de l'Etat).
· Connaissance du cadre juridique, institutionnel et règlementaire relatif aux projets d'infrastructures de transports.
· Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel.
· Connaissance du contexte institutionnel et juridique en matière de transports publics et de mobilité en Ile-de-France.
· Connaissance en urbanisme (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) ;
· Connaissance des outils bureautiques (Pack Office) ;
· Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
· Capacité de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
· Capacité d'initiative et d'autonomie ;
· Dynamisme ;
· Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
· Polyvalence et ouverture d'esprit ;
· Goût pour le travail en équipe ;
· Rigueur et méthode

Disponibilité du poste : Immédiate
Type de contrat : CDD 18 mois
Statut : Cadre

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