Directeur administratif et financier H/F
CDISociété
BRANCHE RESEAU - Cesson-SevignéLa SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).
Notre client, une EPL d'aménagement de la région de Bretagne , recrute un.e Directeur Adminstratif et financier.
Mission
Sous la responsabilité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier garantie la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Il contrôlera la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonnera les services dont il a la charge.
Principales missions :
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting, trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation
• Superviser la consolidation des données financières
• Assurer le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats
• Élaborer et suivre le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale
• Assister les chargés d'opérations lors de l'établissement des CRACLS
• Assurer la revue régulière des opérations en termes de recettes et de dépenses prévisionnelles
• Suivre les budgets des opérations réalisées en propre et le plan d'affaires des investissements des collectivités mandantes
• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés.
Ressources humaines et Gestion administrative
• Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.
Droit des affaires, fiscalité
• Préparer et superviser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales, veille juridique.
• Préparer la rédaction des rapports aux instances de gouvernance
• Suivre les recommandations liées au pacte d'actionnaires
• Valider les choix fiscaux avec les experts
• Gérer les assurances de la société
Système d'information, organisation, procédures
• Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
• Piloter l'utilisation du logiciel métier, GESPROJET.
Profil
De formation supérieures niveau Bac+5 en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable, écoles de commerce, IEP) doublée d'une expérience minimum de 5 ans en EPL d'aménagement.
Connaissances techniques
- Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion
- Connaissance des activités de l'aménagement et de la construction
- Capacité managériale
- Management transversal et hiérarchique des équipes
Savoir être
- Rigueur et sens de l'organisation
- Analyse et synthèse
- Aisance relationnelle
- Adaptabilité
- Force de conviction
Le poste est ouvert aux personnes étant actuellement Responsable Administratif et Financier.
à cette offre