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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Directeur.e général.e H/F

CDI

Société

ROUSSILLON AMENAGEMENT - Toulouges

La SCET, filiale 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, du logement ou de la gestion de services publics mais également les nouveaux enjeux des territoires tels l'ingénierie financière, la transition territoriale, le développement économique, l'attractivité touristique, la programmation immobilière, la transition démographique ou encore la transition écologique et énergétique.

La SEM RA et la SPL POA membres du réseau des EPL de la SCET, recherche un.e Directeur.e général.e partagé.e. Forte de 50 ans d'expertise en développement local, la SEM Roussillon Aménagement se caractérise par une approche transversale de la maitrise d'ouvrage et par une grande souplesse d'intervention, constituant un outil opérationnel au service de l'aménagement du territoire en intervenant sur le département des PO.

RA assiste parfois les maitres d'ouvrage dans de nombreux domaines, avec une méthodologie éprouvée sur de nombreuses références et des coopérations avec des partenaires reconnus.
Elle intervient en matière d'aménagement, de déploiement d'équipements et de développement économique, en contribuant à l'attractivité du territoire, à la création et au confortement d'emplois, au développement de services aux citoyens.

Mission

Sous la responsabilité du Président de la société, il accompagne la société dans ses enjeux stratégiques de développement : une adaptation aux attentes des territoires, une optimisation du positionnement concurrentiel, un développement d'opérations s'inscrivant dans des partenariats public-privés pour contribuer à l'attractivité du territoire d'intervention.

Il met en place la politique générale décidée par le Conseil d'administration, décline cette politique, propose des choix stratégiques et rend comte régulièrement des résultats de son activité au Président et au Conseil d'Administration.

Il est responsable, avec une délégation de pouvoir étendue, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la société. Il s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale de la SEM et de la SPL et sur les services techniques opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le Conseil d'Administration.

Le Directeur aura sous sa responsabilité 12 salariés répartis sur la SEM (8 salariés) et la SPL (4).

Définition de la stratégie d'entreprise et de l'action de développement :
- Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets
- Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser
- Mise en place d'actions de commercialisation
- Mise en place d'actions d'informations et de communication
- Veille économique à renforcer pour permettre une évolution de la société

Gestion interne de la société
Conduite et gestion de l'organisation interne :
- Elaboration des prévisions budgétaires et responsabilité de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
- Suivi des procédures de contrôle de gestion et des indicateurs économiques et financiers de la société
- Management de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des AG
- Certification qualifiée (ISO 9001) à pérenniser

Management des ressources humaines
Mise en place et suivi d'une politique de Ressources humaines :
- Recrutement et animation de l'équipe
- Adaptation et formation des compétences aux évolutions stratégiques de la société
- Organisation du travail, des plans de charge et des objectifs des personnels fonctionnels et opérationnels
- Suivi de la gestion des entrées et des départs du personnel

Management opérationnel
- Organisation es interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
- Mise en place d'outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des PRD des opérations)
- Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires,…

Profil

Pré-requis – formation initiale exigée et/ou expériences professionnelles:

Avec une culture de base en construction, économie, droit, comptabilité/gestion, des capacités avérées en développement et mobilisation des équipes autour d'un projet stratégique ambitieux.

Expérience confirmée dans un parcours mixte, public et privé et préférentiellement acquise en direction de SEM.

Le profil recherché est celui d'un.e cadre développeur, habitué.e aux montages complexes et en partenariats privés, avec une agilité de manière à assurer un développement maitrisé, adapté en enjeux renouvelés de l'économie locale.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes
• Expérience avérée et appétence aux montages en partenariats privés
• Diplomatie et fermeté à la fois
• Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction
• Sens de l'anticipation et de la prospective
• Sens de la gestion et de l'efficacité
• Sens de l'intérêt public

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