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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Responsable service finances et contrôle de gestion H/F

CDI

Société

EPA SENART - SAVIGNY-LE-TEMPLE

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).

L'EPA SENART, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un RESPONSABLE SERVICE FINANCES ET CONTROLE DE GESTION h/f en CDI.

L'Etablissement Public d'Aménagement de Sénart a pour mission d'aménager et de développer le territoire de l'OIN (opération d'intérêt national) de Sénart, au sud-est de la métropole du Grand Paris, sur le territoire de l'agglomération Grand Paris Sud. L'EPA SENART est un établissement public industriel et commercial de l'Etat, soumis à la tutelle des ministères de l'Economie et des Finances et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

L'EPA SENART conduit en compte propre une trentaine d'opérations d'aménagement (éco-quartiers, opérations de requalification urbaines, parcs d'activité, etc…) en partenariat avec les collectivités locales.

Mission

Le service que vous pilotez est placé sous la responsabilité du Secrétaire Général.
Le secrétariat général est composé de 4 services : Finances-contrôle de gestion, Juridique-Marchés, RH-Moyens généraux et Foncier.
Le service contribue au pilotage stratégique budgétaire et financier, éclaire les prises de décisions et diffuse une culture de gestion rigoureuse et partagée au sein de l'établissement public.
Le service Finances-contrôle de gestion contribue au développement et au bon fonctionnement de l'EPA Sénart afin de faire face aux enjeux en matière de :
- gestion optimale des ressources financières de l'établissement,
- contrôle interne pour l'identification et la gestion des risques,
- contrôle de gestion,
- évolution des outils de gestion budgétaire et comptable.

En interface permanente avec l'agence comptable et les services opérationnels, le responsable service Finances-contrôle de gestion manage une équipe de 2 personnes, il a pour missions de :

1. Assurer la préparation du budget
préparer et mettre en œuvre la campagne budgétaire et le dialogue de gestion qui l'accompagne.

2. Assurer le suivi de l'exécution budgétaire
- analyser les procédures actuelles et les réviser le cas échéant,
- analyser périodiquement les écarts et assurer le reporting auprès de la direction générale, formuler des propositions d'actions correctives,
- élaborer et analyser la présentation annuelle de l'exécution budgétaire

3. Etre le réfèrent en matière de sujets financiers de l'établissement :
- élaborer un Programme prévisionnel d'Aménagement ou stratégie budgétaire et financière pluriannuelle sur la base de la consolidation des informations fournies par les bilans d'opérations d'aménagement,
- accompagner et porter conseil aux services opérationnels pour la préparation des revues d'opérations biannuelles,
- être référent, en tant qu'ordonnateur, auprès de l'agence comptable, des services et partenaires de I'EPA et les tutelles dans le domaine budgétaire et financier,
- préparer les éléments financiers nécessaires aux séances du conseil d'administration et assurer la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration dans les domaines budgétaires et financiers.

4. Etre le garant du contrôle budgétaire et financier, en lien avec l'agence comptable

5. Assurer le pilotage de la trésorerie :
- préparer et mettre en oeuvre des revues périodiques de trésorerie et reporting,
- élaborer les plans annuel et pluriannuel de trésorerie,
- gérer la ligne de trésorerie et les emprunts,
- rechercher des subventions aux opérations et suivre leur encaissement.

6. Piloter la mise en place d'un nouvel outil destiné au suivi financier des opérations par les services opérationnels et les appuyer dans le transfert des bilans d'opérations

7. Préparer le montage financier de la filiale de l'EPA à créer.

Profil

De formation BAC + 4/5 en contrôle de gestion / finances, vous possédez une expérience de 5 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion.

Polyvalent, vous avez une connaissance des règles de la commande publique.

Vous avez démontré, à travers des expériences réussies, vos qualités d'organisation, d'analyse et de synthèse, votre sens développé du travail en équipe et vos capacités managériales.

Votre poste exige de savoir gérer les contraintes opérationnelles, d'avoir une aisance rédactionnelle et orale, d'être disponible et réactif.


Merci d'adresser votre candidature en lettre manuscrite

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