Responsable administratif et financier H/F
CDISociété
SPL TERRITOIRE D'INNOVATION - 13, C CHEMIN DU LEVANT 01210 FERNEY VOLTAIRELa SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).
TERRINOV, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un Responsable administratif et financier h/f en CDI.
Mission
Sous la responsabilité du directeur, vous structurez et mettez en place le pôle administratif et financier de la société publique locale territoire d'innovation, et accompagnez la stratégie de développement de la SPL dans son volet financier.
Principales activités
Gestion administrative
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
• Veiller au respect des procédures et des délais
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
• Enregistrer, centraliser et archiver les données commerciales, industrielles, financières et patrimoniales sur les logiciels de comptabilité
• Enregistrer les opérations comptables dans les livres comptables
• Élaborer les documents de synthèse : comptes de résultat, balances de comptes, comptes d'exploitation ou de résultat, bilans comptables… qui seront vérifiés par l'expert-comptable
• Suivre et relancer les factures clients et fournisseurs
• Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation en lien avec le cabinet d'expertise comptable de la société
• Superviser la consolidation des données financières
• Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats
• Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions,
• Suivi et négociations des emprunts avec les partenaires bancaires,
Accompagnement stratégique
• Déclinaison financière du plan stratégique de la société : évolution du capital social, renforcement des capitaux propres,
• Mise au point d'outil d'analyse et suivi du gearing
• Force de proposition dans la valorisation et optimisation des actifs
Profil
Formation initiale et/ou expérience professionnelle
• Études supérieures niveau Bac+5 en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable, écoles de commerce, IEP) doublée d'une expérience minimum de 5 ans en entreprise ou en cabinet d'audit
Principales compétences attendues
• Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion
• Capacité managériale
• Management transversal et hiérarchique des équipes
Principales aptitudes, motivations, comportements attendus :
• Discrétion
• Rigueur et sens de l'organisation
• Analyse et synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité
• Force de conviction
Date d'entrée en fonction : Janvier 2019
à cette offre