04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Responsable de programmes infrastructures H/F

CDI

Société

SOLEAM - MARSEILLE

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).

SOLEAM, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un Responsable de programmes infrastructures h/f en CDI.

Société publique locale de la ville de Marseille et de la métropole AIX MARSEILLE PROVENCE intervenant dans les domaines de l'aménagement, de la maîtrise d'ouvrage déléguée et du renouvellement urbain.

Mission

Au sein de la Direction Opérationnelle Renouvellement Urbain, vous interviendrez en maîtrise d'ouvrage d'infrastructures et d'espaces publics.
Dans le respect des objectifs programmatiques, qualitatifs et financiers, vous prendrez en charge les missions suivantes :
• En relation avec le service « marchés » de la société, vous aurez la responsabilité de désigner les prestataires nécessaires pour la réalisation des ouvrages d'infrastructures et d'espaces publics ne nécessitant pas de présentation en Commission d'Appel d'offres (consultation, analyse des candidatures et des offres, contractualisation), leur éventuelle coordination, et le suivi technique, administratif et financier des marchés contractés (préparation des ordres de service, négociation et formalisation des éventuels avenants…) ;
• En relation avec le service « marchés » de la société, vous aurez la responsabilité d'établir (choix de prestataires pour des prestations intellectuelles) - ou de relire et valider (choix de prestataires de travaux) - les rapports d'analyse des candidatures et des offres, et de présenter les dossiers soumis à l'approbation de la Commission d'Appel d'Offres de la SOLEAM (en présence des maîtres d'œuvre désignés le cas échéant). Après notification des marchés par le service « marchés », vous aurez la responsabilité d'assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés contractés (préparation des ordres de service, négociation et formalisation des éventuels avenants, présentation éventuelle en Commission des Marchés de la SOLEAM…) ;
• Vous aurez la responsabilité directe de la validation interne des diverses études techniques produites par les différents prestataires désignés, de la concertation avec les futurs gestionnaires de l'ouvrage à créer (services techniques et concessionnaires), et du suivi des chantiers engagés ;
• A l'issue des travaux réalisés, vous aurez la responsabilité directe d'établir les Dossiers de Remise d'Ouvrage, de suivre leur instruction jusqu'à leur complète validation et signature par les collectivités concernées et futurs propriétaires et gestionnaires afin d'assurer l'intégration des nouveaux ouvrages dans le domaine public. Pour parfaire la rétrocession des ouvrages réalisés, vous piloterez les rétrocessions foncières ;
• Vous assurerez un reporting très régulier de vos activités pour évaluer la bonne réalisation des prévisions et l'atteinte des objectifs annuels définis et envisager les actions correctrices au besoin.

Vos missions principales, liées aux fonctions d'aménageur public, couvriront donc le management de projets techniques pris dans leurs différents aspects.

Profil

A ce titre, vous avez déjà acquis une solide expérience en matière de compréhension et d'analyse critique d'études établies, de suivi de chantier d'infrastructures et d'espaces publics, de concertation et de coordination des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'ouvrages, et vous disposez d'une forte capacité de reporting et de l'aisance relationnelle nécessaire à la bonne réalisation des ouvrages dont vous avez la charge.


Profil du candidat :

Ingénieur VRD - Infrastructures de formation supérieure (Bac + 5) ou équivalent et développant notamment une connaissance probante en urbanisme et en approches durables et novatrices (énergie, mobilité, smart cities, grid cities, chantiers faibles nuisances, déconstruction…), vous justifiez d'une expérience de plus de 5 ans dans un poste équivalent.

Autonome, organisé et rigoureux, vous êtes dynamique et faites preuve d'esprit d'équipe et d'une aisance relationnelle vous permettant de rendre très régulièrement compte de vos activités aux différentes personnes avec lesquelles vous êtes amené(e) à travailler.


Autres infos :

Vous maîtrisez les procédures relatives aux Marchés Publics (CMP, CCAG, loi MOP, Ordonnance 2015..) et disposez d'une connaissance avancée des rôles et du détail des missions génériques des différents acteurs amenés à intervenir dans la réalisation d'ouvrages publics (maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, CSPS, contrôleurs techniques, coordinateurs généraux d'opérations, géotechniciens…).

Je postule
à cette offre
Postuler