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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Chef de projets Circulations douces H/F

CDD

Société

SPL Territoires de l'Essonne - Evry

La SPL des territoires de l'Essonne est une Société Publique Locale créée en 2015 par le Conseil Départemental de l'Essonne. Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu'aménageur, constructeur, avec un souci constant d'intérêt général. La SPL des Territoires de l'Essonne, est destinée à intervenir en études de faisabilité et pré-opérationnelles, sur des opérations d'infrastructure, d'aménagement et pour la construction d'équipements publics pour le compte de ses actionnaires.
La SPL des territoires de l'Essonne intervient aux côtés de la SEM Essonne Aménagement.
Les deux sociétés, qui comptent 22 salariés, interviennent sur l'ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d'opérations propres.

Mission

Sous l'autorité de la Responsable du pôle Aménagement, vous êtes chargé du montage et du pilotage technique, administratif et financier des projets de circulations douces souhaité par les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale en lien avec la politique du Conseil Départemental de l'Essonne formalisée dans le cadre de son plan vélo.
Vos missions couvrent le management de projets de circulations douces sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s'étendent au développement de nouvelles opérations.
Vous assurez le pilotage des projets depuis la préparation des contrats passés avec les collectivités jusqu'à l'aboutissement des études, ainsi que la coordination de l'ensemble des partenaires impliqués (collectivités, bureaux d'études, prestataires divers, administrations...) et vous êtes le garant du respect des délais et de la qualité de vos projets.
Vous êtes également moteur dans le développement de nouvelles opérations et contribuez à renouveler le portefeuille d'affaires de la société.

Vos principales activités seront : PRINCIPALES ACTIVITES
• Assurer le montage des études et des opérations d'aménagement de circulations douces ;
• Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
• Définir le programme, en identifiant les opportunités mais aussi les risques techniques, financiers et juridiques ;
• Assurer le montage des dossiers réglementaires et assurer le pilotage de ces dossiers ;
• Préparer les décisions et accords nécessaires à l'avancement des projets (approbations, demandes de subventions, conventionnements), les proposer aux instances délibératives des maîtres d'ouvrage et assurer leur mise en oeuvre ;
• Assurer la conduite des projets sur les plans administratif, juridique, technique et financier ;
• Organiser et animer les instances susceptibles d'être mises en place au sein des maîtres d'ouvrage à l'appui des projets ;
• Préparer les documents permettant aux collectivités de solliciter les subventions ;
• Organiser les procédures de passation des marchés publics de maîtrise d'oeuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers ;
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (collectivités, administrations, bureaux d'études, prestataires divers) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Assurer le reporting au niveau du Responsable du Pôle Aménagement ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures ;
• Assurer la clôture des projets sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
• Assurer la représentation et la promotion de la SPL et de la SEM auprès des collectivités et des acteurs économiques.

Profil

De formation supérieure, titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA...) ou d'un Bac + 5 spécialisé en transports urbains, le candidat justifiera d'une expérience d'au moins 3 ans dans ce secteur, ainsi que d'une bonne culture du fonctionnement des collectivités locales.

Compétences attendues
• Connaissance des normes et techniques relatives aux circulations douces (connaissance des référentiels édités par le réseau technique de l'Etat).
• Connaissance du cadre juridique, institutionnel et règlementaire relatif aux projets d'infrastructures de transports.
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel.
• Connaissance du contexte institutionnel et juridique en matière de transports publics et de mobilité en Ile-de-France.
• Connaissance en urbanisme (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) ;
• Connaissance des outils bureautiques (Pack Office) ;
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
• Capacité de médiation et de négociation.

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