04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

CONSULTANT CONFIRMÉ SECTEUR PUBLIC – EVALUATION ET INGENIERIE FINANCIERE H/F

CDI

Société

SCET - PARIS

La SCET, filiale 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires.

Acteur historique de l'aménagement du territoire et de la fabrication des villes, seul acteur 100% public et d'intérêt général en conseil aux collectivités locales, la SCET achève la transformation de son pôle conseil visant à consolider son positionnement sur le marché
Aujourd'hui le groupe SCET c'est plus de 300 collaborateurs répartis sur 12 bureaux régionaux, issus de ses différentes entités : SCET – Citadia – Aatiko et CEI.
La SCET tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans, constituant la première communauté de l'ingénierie territoriale
Pour répondre à l'ensemble des problématiques de développement territorial de nos clients, l'activité de conseil de la SCET s'est organisée en 10 practices couvrant l'ensemble des expertises nécessaires :
1. Développement économique,
2. Aménagement et TEE
3. Commerce & Revitalisation
4. Habitat,
5. Tourisme
6. Mobilités,
7. Immobilier
8. Politiques publiques (conception et évaluation),
9. Programmation architecturale
10. Evaluation-Modélisation-Montage financier & Juridique Modélisation (MME)

Mission

La SCET se positionne sur l'ensemble de la chaîne de valeur des projets, de l'appui à leur conception, de l'étude d'opportunité jusqu'à leur faisabilité, leur mise en œuvre et l'évaluation socio-économique de leurs impacts. La SCET joue ainsi un rôle majeur dans l'aide à la décision des décideurs locaux.
Dans la cadre de notre développement, nous renforçons nos équipes Conseil avec le recrutement d'un.e consultant.e confirmé.e au sein de la Practice Montage, Modélisation & Evaluation.
La practice Evaluation-Modélisation-Montage financier & Juridique Modélisation (MME) est composée aujourd'hui d'une vingtaine de consultants juridiques ou financiers, qui accompagnent la structuration économique et juridique des opérateurs publics et privés et de leurs projets en prenant en compte les enjeux de gouvernance et d'organisation, et évaluent les impacts socio-économiques des programmes et politiques publiques et des projets.
Les équipes de la practice MME interviennent également de manière transversale, en collaboration avec l'ensemble des expertises thématiques des autres practices.
La practice MME recouvrent les activités suivantes :
Ingénierie financière et juridique
- Définition et simulations de modèles économiques des projets, support à la contractualisation (DSP, CP, CPE…), structuration des financements de projets (subventions, fonds propres, avances, prêts bancaires, garanties…)
- Diagnostic économique, financier, organisationnel et de gouvernance des opérateurs (foncières et structures patrimoniales, ENR, tourisme, TEE, autres)
- Analyse et élaboration de modèles économiques et financiers, destinés à évaluer la rentabilité d'opérations et l'évaluation des risques de projets et/ou de structures dans toutes les thématiques territoriales,
- Plan d'évolution stratégique d'entreprises publiques locales,
- Réorganisation des opérateurs des collectivités (transformations, filialisation, fusions, création),
Evaluation socio-économique des projets et des politiques publiques :
- Analyse et valorisation ex-post des retombées économiques de projets, de programmes et de politiques publiques
- Mesure des impacts des projets pour le territoire dans une approche socio-économique

Au sein de l'équipe MME, vous serez amené à travailler sur tous types de missions de mission de conseil et d'expertise financiers :
- Production d'analyses, élaboration d'outils, préconisations.
- Élaboration de modèles économiques et financiers destinés à évaluer la rentabilité d'opérations
- Évaluation des risques de projets et/ou de structures,
Vous serez également mobilisé.e pour des réponses aux appels d'offres : élaboration de réponses, participation aux auditions, développement d'offres commerciales cibles.

Profil

De formation supérieure (Bac +5), de type IEP, école d'ingénieur, ESC, Master spécialisé, vous avez une première expérience réussie comme consultant en ingénierie financière, montage et financement de projets d'aménagement, en particulier dans la sphère publique ou para-publique ;
Vous vous intéressez au champ des politiques publiques et êtes en mesure d'appréhender les enjeux de positionnement des différents acteurs des territoires et de montage de leurs projets de politiques publiques.

Vous disposez d'au moins 3 années d'expérience dans l'analyse économique ou le montage de projets publics, idéalement au sein d'un cabinet de conseil.

Les compétences attendues
- Ingénierie économique et financière
- Gestion de projet
- Approche transversale de la structuration de projet dans leurs aspects organisationnels, économiques et de gouvernance
- Communication orale et écrite
- Relations interpersonnelles

Vous avez envie de rejoindre un cabinet en pleine de transformation, agissant au cœur des territoires.

Rejoignez la SCET et devenez acteur du développement des projets publics, au sein de la première société de conseil et d'appui aux territoires.

Poste basé à Paris, Lyon ou Angers/Nantes

Je postule
à cette offre
Postuler