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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Senior Manager Financier Projets Publics H/F

CDI

Société

SCET - Paris

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui opérationnel aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.
La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.

Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 350 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans.

Mission

C'est pour répondre à ces enjeux que nous renforçons nos équipes Conseil à Paris au sein de la Practice Montage, Modélisation & Evaluation avec le recrutement d'un Senior Manager H/F en CDI.

La Practice, qui comprend une équipe d'une 20aine de consultants, accompagne la structuration économique et juridique des opérateurs publics et des projets, en prenant en compte les enjeux de gouvernance et d'organisation. Il intervient en transversalité avec les expertises thématiques des autres practices dans des domaines variés du développement territorial (aménagement & TEE, développement économique, tourisme et patrimoine, revitalisation des territoires, immobilier, mobilités).
L'activité se développe autour des trois domaines suivants :

1/ Ingénierie amont de projets publics :
• Définition et simulations de modèles économiques de projets
• Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation de contrats (DSP, CP, CPE…),
• Structuration de financements de projets (subventions, fonds propres, prêts bancaires, garanties…)

2/ Stratégie des organisations et outils des collectivités :
• Diagnostic économique, financier, organisationnel et de gouvernance des opérateurs
• Plan d'évolution stratégique d'entreprises publiques locales et de satellites
Réorganisation des outils des collectivités (transformations, filialisation, fusions, création)

3/ Evaluation socio-économique des projets de politique publique :
• Analyse et valorisation ex post des retombées économiques de projets de politiques publiques
• Mesure des impacts et externalités pour les territoires des projets dans une approche socio-économique

Missions / fonctions :
• Pilotage de missions transverses capacité à dialoguer avec des équipes clients exigeants et de haut niveau
• Contribution au développement commercial et stratégique de l'activité : définition des cibles de clients, structuration des offres, identification et pilotage de partenaires techniques.
• Management fonctionnel de consultants et pilotage de projets par montée en compétences de profils internes et recrutements
• Contribution au rayonnement de la SCET : interventions, publications, notamment au sein de l'écosystème Banque des Territoires

Les compétences requises sont :
• Approche transversale de structuration de projets publics dans leurs aspects organisationnels, économiques et de gouvernance,
• Simulations/Modélisation financière : analyse et élaboration de modèles économiques et financiers, destinés à évaluer la rentabilité d'opérations et l'évaluation des risques de projets et/ou de structures,
• Capacité à comprendre les enjeux, poser une problématique et restituer une analyse de façon claire et synthétique, à l'écrit comme à l'oral, dans le cadre du management d'une équipe projet dédiée

Profil

De formation supérieure (Bac +5), de type IEP, école d'ingénieur, ESC, Master spécialisé, vous faites preuve d'une expertise reconnue dans le champ d'intervention des politiques publiques avec une capacité à proposer une aide à la décision solide par l'analyse des enjeux de positionnement stratégique des différents acteurs des territoires et de développement de leurs projets.
Vous disposez d'au moins 10 années d'expériences dans le développement et le montage de projets publics, idéalement au sein d'un cabinet de conseil en développement de projets territoriaux, ou en collectivités / au sein d'un opérateur public/privé. Une connaissance de l'environnement de l'aménagement territorial et des EPL sera particulièrement appréciée.

Le poste répond à un besoin de développement de l'activité par le recrutement d'un Senior Manager en capacité de porter un engagement commercial enthousiaste, des expertises éprouvées et piloter une équipe de consultants dédiés, sur tout ou partie des domaines d'intervention du pôle.

Doté(e) du sens de la communication et de qualités relationnelles développées, vous êtes dynamique, organisé(e) et disponible. Autonome, vous faites preuve d'un bon relationnel avec une appétence pour le travail en équipe et savez gérer les situations managériales avec intelligence.

Rejoignez la SCET et devenez acteur du développement des projets publics, au sein de la première société de conseil et d'appui aux territoires. Le poste est basé à Paris. Déplacements sur l'ensemble du territoire national à prévoir (y compris Outremer).

Merci de nous communiquer votre CV et votre lettre de motivation

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