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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Chef de projet "observatoires" H/F

CDI

Société

SCET - Paris

Le groupe SCET est un ensemble de sociétés de conseil stratégique et opérationnel et d'appui au développement des territoires, construit par la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts créée en 1955. Il se positionne sur l'ensemble de la chaîne du développement local, de l'appui à l'établissement des stratégies à l'accompagnement des projets de territoire, jusqu'à l'évaluation socio-économique de leurs impacts, pour apporter une aide à la décision et à la réalisation à forte valeur ajoutée aux décideurs locaux. Il accompagne les initiatives régionales et locales dans les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.

Cette mobilisation de l'intelligence collective au service des territoires tire notamment sa pertinence du Réseau SCET, un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelques 350 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans.

Le groupe SCET est partie prenante de la Banque des Territoires. C'est un partenaire majeur des collectivités et leurs satellites dans leurs projets de développement, avec son vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique. Il travaille également avec les institutions et opérateurs nationaux et les acteurs privés.

Mission

Le Chef de projet observatoire (H/F) est responsable, en totale autonomie, de la production des observatoires annuels existants.

- Piloter la production – et contribuer à produire – les observatoires annuels existants dans l'immédiat en 2022, en l'état actuel

* Il/elle dresse les plannings de production, anticipe leur déclenchement, la mobilisation des ressources, et les phases ultérieures, il est garant du respect des plannings de production.
* Il/elle pilote le lancement de la campagne, la collecte, vérification, compilation, et traitement des données, la synthèse et la production des livrables.
* Il/elle s'entoure des ressources nécessaires (équipe conseil, fonctions supports, sous-traitants, équipe d'animation, stagiaires) qu'il coordonne, et participe lui-même à la production.
* Il/elle communique autour de la publication des éditions nouvelles, avec l'aide du service communication.

- « Data lake » : Concevoir et lancer la réalisation de nouveaux observatoires
La SCET dispose de données abondantes, et a un accès aisé à de nombreuses données supplémentaires, par son Réseau d'EPL, dans de multiples domaines : stationnement, logement social, tourisme, …
Le chef de projet (H/F) aura pour mission de lancer la réflexion prospective puis appliquée sur l'exploitation possible de ces données : attentes exprimées ou inductives, nouveaux produits, cibles (interne SCET, clients réseau ou commercialisation à des clients extérieurs), supports, utilisations, interactivité, …

Il/elle lance les éventuelles études de marché, anime le travail collectif de conception de nouveaux produits, identifie les partenaires extérieurs qu'il faut impliquer (fédérations, instituts, Banque des Territoires, …) et le cas échéant lance leur conception, pilote leur réalisation et communique sur leur publication, de la même manière que les observatoires existants.

- « Smart data » : Moderniser les outils, enclencher la digitalisation des observatoires manuels
Les observatoires existants restent très « manuels » : collecte de données par transmission mail, consolidation manuelle dans un fichier centralisé, traitements semi automatiques, et édition de livrables pdf sans aucune interactivité (sauf observatoire des salaires).

Le chef de projet (H/F) aura toute autonomie pour concevoir l'automatisation de ce processus : collecte et traitements, et penser l'interactivité du produit (fonctionnalités, supports : appli ?).

Il/elle animera la réflexion interne, prendra les avis et retours d'expériences nécessaires, rédigera les spécifications techniques, dimensionnera le besoin et les ressources nécessaires et engagera – après validation – le projet de digitalisation.

Profil

Pas de niveau d'expérience minimum requis.

Compétences :
- Profil expertise comptable, économie de l'entreprise
- Très grande Rigueur / fiabilité (traitement de données, collecte d'informations)
- Aisance informatique, notamment sur l'utilisation des appli / BI / smart data…

Connaissances :
- Ouverture au développement des territoires (aménagement, équipements publics)

Savoir être :
- Aisance relationnelle (relance des fournisseurs de données)
- Aisance rédactionnelle (rédaction et mise en forme de synthèses)

Les observatoires du réseau scet

Le Réseau SCET met actuellement 5 observatoires à la disposition de ses clients, mis à jour annuellement :
• Salaires (collaborateurs en Entreprises Publiques Locales)
• Ratios économiques d'entreprise (ex : fonds propres/K social, CA/ETP, EBE/CA, etc.).
• Coûts de construction de superstructures
• Coûts d'aménagements VRD
• Rémunération des EPL sur opérations d'aménagement

Historiquement, la SCET a également produit des observatoires sur les sujets suivants :
• Tarifs stationnement
• Accords d'entreprise
• Commissaires aux comptes
• Zéniths
• Palais des congrès
• Ports de plaisance

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