04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Senior Manager Programmation Architecturale H/F

CDI

Société

SCET - Paris

1. Présentation de la SCET
Le groupe Scet est une filiale de la Banque des Territoires/Caisse des Dépôts.
Avec plus de 65 ans d'expérience de conseil dans l'aménagement et l'organisation des territoires, elle est particulièrement impliquée auprès des collectivités, des entreprises publiques locales, de l'État et de ses agences.
Afin d'accompagner tous ces acteurs dans leurs enjeux d'attractivité et d'adaptation aux transitions et crises globales, la SCET mobilise d'importantes capacités de conseil et d'ingénierie sur des sujets liés à la stratégie patrimoniale, revitalisation commerciale, renouvellement urbain, habitat, efficacité énergétique ou encore le tourisme et la culture.
Aujourd'hui le groupe SCET c'est plus de 300 collaborateurs répartis sur 12 bureaux régionaux. Le groupe est composé de la SCET – l'accompagnement à la réalisation des projets des territoires, de Citadia – l'urbanisme réglementaire et le projet urbain, de Aatiko – le conseil spécialiste du logement social et de CEI – la valorisation immobilière et foncière au service d'acteurs privés et publics.
Cet archipel d'expertises est au cœur d'une évolution de son offre et de son organisation pour répondre à son ambition de devenir le tiers de confiance des collectivités, entreprises publiques locales, acteurs associatifs et entreprises privées.

Mission

2. L'immobilier à la SCET
La SCET construit un positionnement renouvelé sur le marché du conseil immobilier.
Acteur historique de l'aménagement du territoire et de la fabrication des villes, positionné depuis 2014 comme le seul acteur 100% public et d'intérêt général en conseil aux collectivités locales, la SCET souhaite réinventer son positionnement sur l'immobilier.
Le repositionnement de la SCET en pure player du conseil aux territoires a entraîné l'arrêt d'activités historiques (AMO construction, gestion d'actifs) et la décision de renforcer notre offre d'accompagnement des collectivités dans le pilotage de leur stratégie immobilière et patrimoniale , incluant : schémas directeurs immobiliers, programmation architecturale, accompagnement de projets immobiliers complexes (montages et études de valorisations immobilière et foncière), construction de scénarios immobiliers, accompagnement dans l'implantation de PME et d'ETI.
Le dispositif prévu doit permettre la coordination de trois équipes :
• Une équipe de conseil en stratégie immobilière / schémas directeurs immobiliers, pour le compte des acteurs publics
• Une équipe de programmation architecturale de 20 consultants. L'équipe programmation architecturale réalise des missions de programmation de tous types d'équipements publics, avec un fort engagement dans les domaines des universités, de l'enseignement secondaire, du tertiaire, et une grande diversité d'équipements de quartier.
• Une équipe, sous marque « CEI » (filiale de la SCET) en expertise et conseil en valorisation immobilière
L'objectif de ce dispositif est d'assurer le positionnement de la SCET sur le conseil amont (stratégie immobilière, valorisation foncière, valorisation immobilière, expertise) auprès de nos clients historiques (ESR, collectivités de taille moyenne…) et de nouveaux clients du secteur privé (associations, entreprises).
En complément, la future équipe immobilière intégrée constitue un pôle d'expertise majeure pour une partie importante des missions et études menées pour le compte de collectivités, d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux, nos principaux clients.

3. Le futur Senior Manager de l'équipe programmation architecturale
Au sein du pôle, le Senior Manager aura les missions suivantes :
• Pilotage de missions transverses en programmation ou schéma directeur immobilier avec capacité à dialoguer avec des équipes clients exigeants et de haut niveau
• Contribution au développement commercial et stratégique de l'activité : définition des cibles de clients, structuration des offres, identification et pilotage de partenaires techniques.
• Management fonctionnel de consultants et pilotage de projets par montée en compétences de profils internes et recrutements
• Contribution au rayonnement de la SCET : interventions, publications, notamment au sein de l'écosystème Banque des Territoires

Profil

4. Son profil

• Formation supérieure Bac +5 en Ecole de Commerce, en Ecole d'Ingénieur, Master spécialisé en Immobilier ou Urbanisme, Architecture, etc.
• Expérience de 7 à 10 ans avec un poste principal / senior au sein d'un cabinet de conseil ou une position typée conseil au sein d'un bureau d'études spécialisé
• Maîtrise démontrée des méthodes d'une mission de faisabilité et de programmation architecturale, fonctionnelle et technique
• Une bonne connaissance des enjeux de transition énergétique, permettant le pilotage de partenaires / prestataires techniques sur ces enjeux, serait appréciée
• Intérêt pour les nouvelles organisations de travail,tiers lieux, innovations pédagogiques, aux learning centers, et à leurs impacts sur la programmation fonctionnelle et spatiale.
• Esprit intrapreneurial et personnalité fédératrice
• Sensibilité à l'intérêt général et volonté d'avoir de l'impact sur les territoires

Je postule
à cette offre
Postuler