04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Stage – Juriste en urbanisme, aménagement, environnement - Paris ou Lyon H/F

Stage/Alternance

Société

SCET - Paris

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui opérationnel aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.
La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.
Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans.
Notre société se positionne ainsi sur l'ensemble de la chaîne de valeur du développement local, de l'appui à l'établissement amont des stratégies et projets de territoire à l'évaluation socio-économique de leurs impacts, pour apporter une aide à la décision à forte valeur ajoutée aux décideurs locaux.

Mission

C'est pour contribuer à répondre à ces enjeux que nous souhaitons accueillir dans nos équipes à Paris ou Lyon au sein du Pôle « Le Réseau » un stagiaire en droit de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement H/F pour une durée de 6 mois minimum.

Le pôle accompagne les EPL du Réseau dans toutes leurs problématiques de projet, mais aussi la structuration économique et juridique des opérateurs publics et des projets, en prenant en compte les enjeux de gouvernance et d'organisation. Il intervient en transversalité avec les expertises thématiques des projets de territoire dans des domaines variés (aménagement, développement économique, services urbains, équipements touristiques, immobilier, transition énergétique).

Le stagiaire sera rattaché à une équipe de 3 consultants spécialisés en AMO/Montage de projets urbains complexes : ZAC, lotissements, éco-quartier, infrastructures et superstructures publiques

Intervenant en appui des consultants responsables de mission, le stage consiste à assister l'équipe de production sur l'ensemble des thématiques juridiques et opérationnelles en lien avec le montage, le management et la conduite de projets urbains complexes d'initiative publique (urbanisme, environnement, domanialité publique, expropriation, droit de la construction etc.)

Des interventions seront également proposées afin de contribuer à l'animation du Réseau SCET : participation à la veille juridique et opérationnelle, à la rédaction de documents et publications internes, participation à l'organisation d'événements Réseau (séminaires, webinaires, formations etc.)

A ce titre, les missions principales du stagiaire consistent à :

 Observer le déroulement de missions (cahier des charges de la mission, échanges client, rencontre des acteurs de l'aménagement etc.)
 Participer à la définition des conditions de structuration, de réalisation et de financement des projets relevant de l'aménagement urbain, notamment par la rédaction de notes ou rapports à destination de la clientèle (sous relecture et validation)
 Effectuer des recherches bibliographiques et une veille juridique : textes, doctrine, jurisprudence, benchmark de projets, communications professionnelles etc.
 Assister notre service de « e-conseil » réservé aux membres du réseau.
 Participer à la préparation et à l'organisation d'événements d'animation du Réseau

Stage formateur tant dans l'apprentissage des différentes étapes réglementaires et opérationnelles de réalisation des projets urbains complexes (montage et chemin critique), que dans la conduite d'opérations ou l'animation d'un réseau d'entreprises locales spécialisées.

Profil

En formation supérieure (Bac +5) en droit de l'Urbanisme / environnement (Faculté de Droit - droit public, Sciences Po, Institut ou Ecole d'Urbanisme, Ecole des Ponts etc.) avec un intérêt pour les domaines d'intervention des projets publics.
Aptitudes comportementales : curieux et volontaire
Compétences linguistiques : non
Compétences informatiques : première maîtrise du Pack Microsoft Office (Word, Excel, Pwpt)
Durée de stage : 6 mois minimum
Date d'entrée en poste : dès que possible


Rattachement : le stagiaire sera placé sous l'autorité d'un consultant juriste senior.
Revenu proposé : 800 euros bruts mensuels

Stage basé à Paris ou à Lyon

Je postule
à cette offre
Postuler