04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Chef de projet Environnementaliste urbaniste H/F

CDI

Société

CITADIA - Paris

EVEN Conseil est un bureau d'études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA. Fort d'une existence de plus de 20 ans, et avec 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe intervient sur l'ensemble des métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
Nous exerçons nos compétences à l'appui d'équipes pluridisciplinaires d'urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d'urbanisme pré-opérationnel (ZAC, éco quartier), d'études réglementaires (études d'impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l'Urbanisme, Trame Verte et Bleue…).

Mission

Au cœur d'une équipe pluridisciplinaire, et sous l'autorité du responsable de l'agence CITADIA/EVEN de Paris, vous serez chargé(e) de l'ensemble des sujets environnementaux liés à l'élaboration des différents documents et projets.

Vous intervenez en expertise sur l'ensemble des grands défis environnementaux : préservation de la biodiversité, des richesses écologiques et de la trame verte et bleue, protection des enjeux paysagers et patrimoniaux, implication dans la transition énergétique et adaptation des territoires au changement climatique, sensibilisation aux problématiques de santé et de bien-être (maîtrise des risques, pollutions et nuisances), préservation des ressources naturelles et développement d'économie circulaire (sols, eau, déchets…) , etc.

Vous êtes ainsi mobilisé(e) à toutes les phases des études :
· Rédaction de diagnostics, identification et hiérarchisation des enjeux ;
· Identification des éléments/secteurs sensibles à protéger et propositions de mesures de protection à travers les documents réglementaires ;
· Evaluation des incidences des projets sur l'environnement et propositions de mesures (initiation à la séquence Eviter / Réduire / Compenser) ;
· Rédaction des évaluations environnementales.
En qualité de chef de projet environnementaliste / urbaniste, vous aurez pour missions principales de :
· Piloter les procédures d'évaluation environnementale, en concertation avec les équipes d'urbanistes ;
· Contribuer à la réalisation des études sur le volet environnemental voire paysager (terrain, recherches documentaires, rédaction, analyse des incidences, cartographie, schémas, etc.) ;
· Gérer la relation client à travers, notamment, l'animation des réunions de travail, d'ateliers acteurs et la restitution des études (techniciens, élus, services de l'Etat, concertation publique, etc.) ;
· Participer en interne aux réflexions thématiques de recherche : développement de nouvelles méthodes, outils…
En qualité de chargé(e) d'affaires, vous aurez pour missions principales de :
· Contribuer au développement commercial de l'agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ;
· Gérer le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu'à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ;
· Etre acteur du développement de l'agence.

Profil

Fort d'au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement appliqué à la planification urbaine, vous bénéficiez d'une très bonne connaissance des enjeux environnementaux généraux mais également d'une maîtrise des documents de planification urbaine (SCoT et PLU). Une expérience sur d'autres procédures réglementaires (études d'impact ou évaluation de plans et programmes stratégiques notamment) serait un plus.

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénierie en environnement ou en paysage/ Aménagement du territoire / Urbanisme / Géographie avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux acquise au cours de votre parcours professionnel.

Capacité d'analyse, de synthèse et excellente expression orale, aisance rédactionnelle et graphique sont des qualités requises.
Vous maîtrisez les outils informatiques CAO/DAO (suite Adobe) et les SIG (QGis).

Qualités requises :
Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d'esprit
Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition
Adhésion au projet de l'entreprise et souhait de s'investir dans la durée


Expérience dans le poste
Minimum 5 ans
Localisation du poste
Paris 12 - 75

Je postule
à cette offre
Postuler