04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Responsable de la qualité environnementale H/F

CDI

Société

SPL EURALILLE - Lille

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

La SPL Euralille, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Chef de Projet H/F en CDI.

Outil des collectivités créé historiquement pour l'aménagement du quartier Euralille, la Société Publique Locale Euralille agit pour une ville bas carbone.
Poursuivant la métamorphose urbaine et paysagère engagée par la Ville de Lille et la Métropole européenne de Lille (MEL), elle voit ses missions mises au service des axes définis pour les années 2020-2030 : une politique de transition écologique, pour une ville inclusive et résiliente, répondant aux attentes des habitants en matière de logement et de nature en ville. La SPL agit également pour l'emploi et l'activité, via la production d'une offre tertiaire adaptée, dotée de services et connectée à toutes les mobilités.

Organisée en mode projet, elle est composée d'une vingtaine de collaborateurs.

Mission

Le responsable de la qualité environnementale assure le rôle de chef de projet multi-opération dans les domaines environnementaux. A ce titre, il assure les missions de maîtrise d'ouvrage des projets environnementaux ou des dimensions environnementales des projets urbains, dans le cadre de concessions d'aménagement, mandats ou contrats de prestations intellectuelles.

Il a pour objectif d'abaisser l'empreinte environnementale des projets urbains menés par la SPL Euralille, tout en contribuant à leur qualité et à leur aménité et au développement d'une approche sensible de la nature en ville.
Attentif aux différentes échelles de la transition écologique, il fait le lien entre les projets d'aménagement de la SPL Euralille et les politiques métropolitaines contribuant à la ville durable (SDIT, PADD, SCOT).
Le responsable de la qualité environnementale est référent au sein de la SPL Euralille pour le pacte Lille Bas carbone.

Le responsable de la qualité environnementale est affecté au pôle Fonctions Transversales sous la responsabilité du Secrétaire Général de la SPL EURALILLE.

1. Assurer une veille environnementale
- Veille sur les évolutions règlementaires et technologiques
- Veille sur les résultats atteints en matière environnementale par les projets développés
- Gestion de la documentation spécialisée
- Tenue d'un recueil de bonnes pratiques

2. Assurer le pilotage et la conduite
- Pilotage des dossiers réglementaires relevant du droit de l'environnement (études d'impact, dossiers loi sur l'eau, études faune-flore, plan d'action espèces protégées)
- Conduite des projets de qualité environnementale portés par la SPL Euralille (ex : boucle de chaleur ; ex : politique de mobilité au sein des plans guide)
- Contribution thématique aux plans guides, fiches de lot, AVP espaces publics, sous l'angle de la qualité environnementale et du pacte Lille bas carbone

3. Assurer le pilotage et la conduite des études environnementales internes
- Rédaction d'études transversales internes en matière de transition écologique (benchmark, conseil, propositions à l'échelle inter-projets et à l'échelle des projets)
- Mise en lien des objectifs chiffrés des projets urbains de la SPL Euralille avec les objectifs métropolitains et nationaux en matière de transition écologique (Plan Climat Air Énergie Territorial)
- Diffusion au sein de la société d'une culture urbaine et réglementaire de la ville durable
- Relation avec les partenaires de la SPL Euralille sur la ville durable (CSTB)

4. Assurer le reporting au sein des instances
- Reporting vers la Direction Générale, le Secrétariat Général et la Direction Opérationnelle
- Reporting au sein des comités techniques, à partir des orientations fixées
- Accompagner la Direction pour le reporting au sein des comités de pilotage

Profil

- De formation supérieure diplôme d'Ingénieur ou Master en aménagement et urbanisme, avec une spécialisation en aménagement durable
- Une expérience impérative de 5 ans en maîtrise d'ouvrage en aménagement, dans un EPL (SPL ou SEM), dans un BET, en collectivité ou dans une association en lien avec le poste

Compétences attendues
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Culture de la ville durable sous tous ses aspects (nature en ville et paysage, mobilités,
construction bas carbone, énergies)
- Culture paysagère
- Capacité d'analyse technique et sociologique des enjeux de la transition écologique
- Connaissance en urbanisme et aménagement
- Capacité à travailler en équipe

Je postule
à cette offre
Postuler