04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Responsable de développement économique H/F

CDI

Société

EAD - Vernon

Le Département de l'Eure compte plusieurs entreprises publiques locales (EPL).

Pour des raisons de cohérence d'action, autant que dans un objectif d'amélioration de la performance globale des outils, cette situation a conduit au rapprochement de la Société d'Economie Mixte Eure Aménagement Développement (EAD), de la Société Publique Locale Normandie Axe Seine et de la Société Publique Locale Campus de l'Espace.

Le rapprochement des structures a également permis de partager des cultures communes, de partager des ressources et d'apporter vis-à-vis des tiers davantage de lisibilité quant à l'organisation des outils d'aménagement du territoire.

La mission de la SPL Campus de l'Espace porte sur la reconversion et le réaménagement du site de l'ancien Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de l'armée (LRBA), sur les hauteurs de Vernon. La revitalisation de ce site d'envergure situé à moins d'1h de Paris est devenue, en moins de 5 ans, un outil de développement économique de premier plan. Le Campus aujourd'hui c'est : plus de 400 salariés pour une trentaine d'entreprises, 400 étudiants, des organismes de formation, de grandes entreprises telles que Ariane Group, SKF, Safran, Capgemini Sogeti, Google et EDF, un incubateur et une pépinière d'entreprises spécialisées dans l'industrie 4.0.

Mission

Au sein du groupe EAD, sous la direction du Directeur général, il/elle est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d'attractivité, de développement et de rayonnement du site.

Véritable animateur et activateur de liens, il/elle aura pour mission de renforcer et cultiver la synergie entre les différents acteurs économiques et institutionnels.
Mettre en œuvre le programme de commercialisation sur l'immobilier d'entreprises
• Identifier les actions et les outils permettant de décliner le plan de commercialisation
• Rédiger les cahiers des charges définissant les besoins, enjeux et capacité des biens à commercialiser
• Assurer la coordination des missions confiées à des agences, brokers, pour la commercialisation des biens
• Etablir des outils de suivi de la commercialisation et les actualiser de manière régulière

Animation des réseaux de professionnels
Objectif : notoriété du site et synergie entre les acteurs

• Valoriser le site et le faire (re)connaître à une échelle nationale, voire européenne
• Animer les différents réseaux de professionnels existants sur le site
• Concevoir, mettre en place et animer des dispositifs d'information, d'écoute et de recueil des besoins
• Servir d'interlocuteur unique pour les questions relatives aux synergies entre organismes de professionnels

Promotion et attractivité économique
Objectif : valorisation financière des infrastructures professionnelles

• Mettre en place une stratégie et suivre le plan d'action pour valoriser les infrastructures professionnelles du Campus de l'espace
• Faire le lien entre le besoin du client et nos partenaires commerciaux et techniques pour lui offrir la meilleure installation possible
• Elaboration des devis en fonction des surfaces souhaitées

Accompagnement et soutien aux entreprises
Objectif : Favoriser la compétitivité de nos entreprises

• Mise en place d'un ensemble d'actions telles que : accélérateur, fonds de soutien financier, assistance aux demandes de subventions, réponse aux AMI et pilotage des dossiers, etc…
• Etablir tous partenariats, visites, échanges ou voyages d'études (locale, régionale, nationale et internationale) de nature à améliorer la visibilité du campus, la synergie entre les acteurs et développer le nombre d'entreprises et de salariés sur le site
• Contribuer à la mise en place d'organismes ou de projets mutualisés favorisant le développement de filière innovantes

Développer la notoriété et le positionnement marketing du Campus d'Espace

• Piloter le plan d'actions communication/marketing en concertation avec les différents intervenants
• Mettre en relation les acteurs économiques et institutionnels, favoriser la création de communautés d'échanges
• Mettre en place des outils de communication interne au Campus pour favoriser la communauté d'échanges
• Développer la présence du Campus sur les supports numériques
• Mesurer les impacts des actions de communication

Profil

Formation
• École de commerce, marketing, Sciences-Po ou formation jugée équivalente

Connaissances techniques
• Maîtrise des techniques de commercialisation
• Gestion de projet : faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes capacité à travailler en mode projet
• Élaboration et gestion de budget
• Connaissances de bases des études quantitatives, qualitatives, baromètres d'opinions et moyens de mesure
• Maîtrise des principaux outils bureautiques et logiciels graphiques ou de commination

Savoir être
• Diplomatie, habileté et sens de la communication et du relationnel
• Esprit d'équipe, force de proposition, esprit d'initiatives
• Rigueur, analyse et synthèse
• Sens de l'organisation
• Créativité et curiosité
• Sens de l'innovation

Je postule
à cette offre
Postuler