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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Responsable de projets confirmé H/F

CDI

Société

CENOVIA - LE MANS

Depuis sa création en 1961, Cénovia, Entreprise Publique Locale de la Métropole Mancelle, a su diversifier ses activités et créer les filiales qui lui permettent aujourd'hui de répondre aux enjeux de Territoire.

Pour accompagner son développement et s'adapter aux besoins constants de ses clients, Cénovia s'est structurée en groupe et a su renforcer son expertise dans des domaines de compétences très diverses, créer des synergies entre les métiers, lui permettant ainsi d'assurer une offre globale.

En 2017, la SPL Cénovia Cités est créée pour renforcer sa proximité avec les collectivités et porter les projets d'équipements publics et d'aménagement de ses actionnaires.

Puis en 2021, pour compléter son offre et son expertise, l'entreprise crée une foncière, une nouvelle filiale qui doit répondre aux enjeux de redynamisation de centre-ville, d'attractivité économique et commerciale.

Mission

La/le Responsable de projets assure, pour le compte de Cénovia et de la SPL Cénovia Cités, de collectivités locales ou de partenaires privés, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement urbain, de constructions publiques ou privées, dans le cadre de contrats divers : concessions publiques d'aménagement, mandats publics ou privés, prestation de services, SCCV, VEFA…

Elle/il pilote toutes, ou en partie, les phases d'une opération : les études, le montage juridique et financier des contrats et leur suivi, le contrôle de l'avancée des travaux, la commercialisation du foncier ou des biens immobiliers, la clôture des marchés et des contrats.

Pour assurer l'ensemble de ses missions, elle/il s'appuie sur les fonctions support de l'entreprise.

Par sa capacité d'adaptation, elle/il est force de proposition pour répondre à l'évolution et la diversification de nos métiers et de leur pratique.

Associé.e au développement de l'entreprise et à la recherche de nouveaux partenariats, elle/il contribue et participe au renouvellement du plan d'affaires.
Par son attitude, sa posture et sa présentation, elle/il véhicule l'image et le professionnalisme de l'entreprise.

- Assurer le montage d'opérations d'aménagement urbain, de construction d'équipements publics ou privés et de promotion immobilière
- Mettre au point les contrats passés entre Cénovia et les collectivités et les partenaires privés
- Faire réaliser les études de marché
- Définir le programme et les budgets d'investissement
- Monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers
- Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations
-Monter les contrats et marchés (maitrise d'œuvre, travaux, promotion.)
- Suivre les acquisitions foncières
- Définir et suivre les actions de commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Directeur Opérationnel.
- Assurer le suivi et la conduite d'opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
- Contrôle le déroulement et la réception des travaux en lien avec les maîtres d'œuvre
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
- Assurer le pilotage et le suivi administratif des contrats : consultation des marchés, rédaction des contrats, suivi des contrats (ordres de service, avenant...), suivi juridique, administratif et financier
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie)
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement
- Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients)
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

Profil

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
- Formation supérieure Bac +5, en aménagement, urbanisme, architecture ou diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA, DPLG, …)
- Expérience en montage et suivi de projets urbains et en construction de 5 ans minimum en SEM.

Compétences attendues
- Maîtrise des opérations d'aménagement urbain et des procédures opérationnelles.
- Connaissance des procédures de marchés publics et privés en matière des contrats
- Maîtrise des montages juridiques et financiers (bilan d'opérations, bilan de promotion immobilière…)
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion
- Connaissance des techniques du bâtiment pour ouvrages de superstructure
- Capacité de médiation et de négociation

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Aptitude au management, capacité à fédérer des équipes et donner du sens à l'action,
- Être exemplaire dans le respect des règles et des valeurs de l'entreprise,
- Polyvalence, souplesse et adaptabilité,
- Dynamisme et esprit de décision,
- Sens de l'intérêt général et loyauté,
- Esprit curieux et en capacité d'innover,
- Être force de proposition,
- Sens de l'anticipation,
- Grande rigueur de gestion,
- Être méthodique,
- Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction,
- Diplomatie et fermeté,
- Excellente présentation, qualité rédactionnelle et bonne élocution,
- Pragmatisme et disponibilité

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