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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Responsable financier H/F

CDI

Société

Harmonie Habitat - Saint-Herblain

Harmonie habitat, Entreprise Sociale pour l'Habitat de 80 salariés, ayant comme actionnaire de référence le groupe VYV, intervenant en Loire-Atlantique et gérant un patrimoine de plus de 8000 logements, recrute un Responsable Financier H/F.

Mission

Le poste de Responsable financier s'articule autour de 3 missions principales.

Dans le domaine comptable, Il participe activement à la production des états financiers de l'entreprise et veille à la fiabilité des données recueillies. A ce titre, il agit en appui du Responsable comptable sur les opérations annuelles de clôture des comptes (notamment sur les investissements et les financements). Il établit également les enquêtes annuelles obligatoires (DIS, Harmonia) et accompagne les projets de structuration comptable et d'amélioration du contrôle interne.

Sur les financements et la Trésorerie, le Responsable Financier gère la trésorerie (mobilisation des fonds, optimisation et suivi des financements et des placements, optimisation des frais bancaires). Il traite et/ou suit les demandes de prêts et de subventions sur les opérations neuves et les acquisitions. Il participe aux opérations de renégociation de la dette et à la recherche de nouveaux financements.

Enfin, il pilote, en appui de la DAF, les projets d'ordre technique, organisationnel ou liés aux systèmes d'information dans un objectif d'amélioration continue. Participe à la mise en place d'outils décisionnels et de reporting dans le cadre du développement de l'activité et des remontées financières liées au groupe.

Il est force de proposition et participe à la mise en place de procédures et contrôles internes

Vous prenez également en charge à la demande du Comité de Direction des dossiers spécifiques complexes.

Ce périmètre reprend l'essentiel de vos missions mais pourra être complété par des missions transverses et ponctuelles.

Le poste est sous la responsabilité hiérarchique du DAF.

Profil

BAC +4/5 ou équivalent en Comptabilité, Master, Ecole de commerce, vous disposez d'une première expérience professionnelle de minimum trois ans dans une fonction similaire.
Autonome, vous disposez d'une capacité d'anticipation et de réactivité. Vous vous adaptez facilement à l'évolution régulière des normes et êtes force de proposition pour les responsables fonctionnels et opérationnels.
Votre rigueur et vos qualités relationnelles vous permettent de nouer des relations privilégiées et de confiance avec vos interlocuteurs. Vous alliez des qualités méthodologiques, organisationnelles à un sens de la communication et du travail en équipe.
Le poste nécessite de la rigueur, de l'autonomie, le sens des responsabilités et le goût pour l'innovation.
Pré-requis
Maîtrise de la comptabilité et connaissances fiscales et sociales
Maîtrise des outils informatiques et notamment d'Excel La connaissance des logiciels spécifiques à l'activité est un plus : PREM – SALVIA FINANCEMENT ET SALVIA PATRIMOINE – SALVIA ETATS REGLEMENTAIRES.

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