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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Responsable d'Opérations superstructures confirmé H/F

CDI

Société

SemBreizh - Brest

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.

Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

SEMBREIZH, membre de ce réseau, recrute un.e
responsable d'Opérations superstructures confirmé en CDI pour son agence de Brest.

Sembreizh est l'activateur des territoires de Bretagne. En tant que société d'économie mixte régionale, elle favorise et concrétise les initiatives territoriales en Bretagne.

Ses coeurs d'activité sont l'aménagement, la construction, le développement de projets d'échelle territoriale ou régionale ainsi que le soutien aux activités économiques et aux énergies renouvelables grâce à ses filiales d'investissement régional Breizh Immo et Eilañ.

Maître d'ouvrage reconnu, Sembreizh intervient au service de tous les Bretons, avec les collectivités publiques et les acteurs économiques. Elle accompagne ainsi le développement de la Bretagne, sous l'impulsion du Conseil régional, son premier actionnaire.

Mission

La direction de Sembreizh effectue un recrutement en CDI d'un·e responsable opérationnel·le, basé· à Brest. Ce poste nécessite une bonne maitrise des techniques pour la conduite d'opérations de superstructures et d'aménagement.

Au sein de Sembreizh, SEM Régionale de 52 personnes, sous l'autorité du Directeur Territorial, le/la candidat-e interviendra notamment pour la réalisation de plusieurs opérations de mandat ou missions d'AMO de constructions neuves ou de réhabilitations de superstructures : lycées, équipements publics, logements, travaux de rénovation énergétique, etc. Il/elle sera en capacité de réaliser des études préalables à la définition des projets.

Il/elle assure, pour le compte de collectivités territoriales ou autres maitres d'ouvrages en liaison étroite avec ses services, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations de superstructures en milieu rural ou urbain dans le cadre de mandats de construction ou d'assistance à maitrise d'ouvrage. Il/elle pilote les différentes phases des opérations (études, réalisation de travaux, levées de réserves) sous tous les aspects administratifs et juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations, entreprises…). Il/elle interviendra dans le cadre de la construction pour le compte de la filiale de Sembreizh.

PRINCIPALES ACTIVITES

1. Assurer le suivi et la conduite d'opérations de construction de superstructures sur le plan technique, administratif, juridique et financier

Pilotage et suivi des études et travaux et de leur maîtrise d'oeuvre :
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, eco-référentiels,) ;
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, organisation de concours de maitrise d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
- Analyser les projets par rapport à l'Eco-référentiel de la Région Bretagne,

Suivi juridique, administratif et financier :
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, PRD, engagements et trésorerie) ; en lien avec les services du secrétariat général
- Respecter les procédures internes de Sembreizh (Démarche Qualité ISO 9001, logiciel de passation de marché MARCO, logiciel de suivi financier GO7)
- Accompagner les maitres d'ouvrage dans les CAO,
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
- Capacité à gérer des contentieux dans le cadre des opérations,

2. Garantir la bonne fin des opérations
- Assurer la livraison des opérations sur le plan juridique, technique, financier ;

Profil

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

Formation supérieure en Ecole ou Universités ;
Plusieurs expériences réussies de la maîtrise d'ouvrage de construction d'équipements publics, ou de logements social ou à défaut, de maîtrise d'oeuvre, en entreprise d'immobilier : minimum 10 ans.

Compétences attendues
- Code de la Commande Publique,
- Connaissance de l'économie mixte,
- Montages juridiques,
- Connaissance des outils bureautiques,
- Connaissance des techniques du bâtiment (pour les superstructures),
- Forte sensibilisation au développement durable

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
- Esprit d'équipe,
- Dynamisme
- Analyse et synthèse,
- Rigueur et méthode,

Poste à pourvoir rapidement en CDI.

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