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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Chargé d'opérations H/F

CDD

Société

CHARTRES AMENAGEMENT SPLA - Chartres

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).

La SPL Chartres Aménagement, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Chargé(e) d'Opérations h/f en CDD 18 mois.

Chartres Aménagement est une Société Publique Locale dont les principaux actionnaires sont la Ville de Chartres et Chartres Métropole, auxquels se sont joints progressivement des Communes de l'Agglomération et le Conseil Départemental.

Créée en 2009, cette société est chargée par ses Collectivités d'aménager des espaces publics des Collectivités actionnaires ainsi que de leur construire des équipements collectifs.

Chartres Aménagement est aujourd'hui en charge des opérations d'aménagement du Pôle Gare, du Plateau Nord-Est et des quartiers de Roseraie et de Rechèvres à Chartres, comme des opérations visant à développer les zones d'activités économiques et le pilotage du projet de Bus à Haut Niveau de Service pour le compte de Chartres Métropole.

Mission

L'élargissement continu de l'Agglomération à de nouvelles communes conduit Chartres Aménagement à se voir confier un nombre en constante augmentation d'opérations d'aménagement ou d'équipements publics au profit de celles-ci. Cette Société Publique Locale contribue ainsi directement au développement dynamique du territoire de Chartres et de son Agglomération tant dans le domaine de son attractivité économique croissante que dans la qualité de vie offerte à ses habitants.

Chartres Aménagement est membre de la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et membre du réseau SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Mission / fonction : Sous l'autorité du directeur délégué, le/la chargé(e) d'opérations sera en charge de la réalisation d'opérations d'aménagement et de construction et assurera pour le compte de collectivités locales en liaison étroite avec leurs élus et leurs services, le rôle de maître d'ouvrage dans le cadre de Concessions d'Aménagement, de mandats ou de contrat d'AMO.

Concernant les opérations d'aménagement et de construction, il/elle pilotera toutes, ou en partie, les différentes phases d'évolution des opérations depuis les études de faisabilités jusqu'à leur livraison. Pour cela, il/elle conduira et coordonnera les aspects administratifs, financiers, juridiques et techniques des opérations qui lui sont confiées.

Il/elle assurera notamment les missions suivantes :
- Participer au suivi et à la conduite de l'opération sur les plans technique, administratif, juridique et financier ;
- Organiser les procédures de consultations et marchés des intervenants ;
- Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération et veiller au respect des engagements ;
- Assurer le pilotage et le suivi technique, le suivi des procédures réglementaires relatives et le suivi financier dans le respect des budgets prévisionnels.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'architecte ou d'ingénieur, vous avez une connaissance en gestion de projet ainsi qu'idéalement une première expérience réussie de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et, idéalement dans une structure type SEM/SPL.

Qualités et compétences recherchées :
- Bonnes qualités relationnelles et capacités à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
- Capacité à analyser une situation, identifier les problèmes et s'organiser pour trouver des solutions ;
- Capacité à anticiper et à planifier et établir les priorités ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des connaissances en SIG ;
- Connaissance des procédures en urbanisme, aménagement et construction, code de la commande publique.

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