04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Responsable de programmes infrastructures et projets urbains H/F

CDI

Société

SOLEAM - MARSEILLE

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

SOLEAM, membre de ce réseau, recrute un.e Responsable de programmes infrastructures et projets urbains en CDI.

Société publique locale de la ville de Marseille et de la Métropole Aix Marseille Provence intervenant dans les domaines de l'aménagement, de la maîtrise d'ouvrage déléguée et du renouvellement urbain.

Mission

Au sein de la Direction Opérationnelle Renouvellement Urbain, vous interviendrez sur des projets complexes en centre-ville, en particulier en maîtrise d'ouvrage d'infrastructures et d'espaces publics.

Vos missions principales, liées aux fonctions d'aménageur public, couvriront donc le management de projets techniques pris dans leurs différents aspects.

A ce titre, vous avez déjà acquis une solide expérience en matière de compréhension et d'analyse critique d'études établies, de suivi de chantier d'infrastructures et d'espaces publics, de coordination des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'ouvrages, et vous disposez d'une forte capacité de reporting et de l'aisance relationnelle nécessaire à la bonne réalisation des opérations dont vous avez la charge.

Dans le respect des objectifs programmatiques, qualitatifs et financiers, vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :

• En relation avec le service « marchés » de la société, vous aurez la responsabilité de désigner les prestataires nécessaires pour la mise en œuvre d'opérations urbaines variées (consultation, analyse des candidatures et des offres, contractualisation), leur éventuelle coordination, et le suivi technique, administratif et financier des marchés contractés

• Vous aurez la responsabilité d'assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés contractés

• Vous aurez la responsabilité directe de la validation interne des diverses études techniques produites par les différents prestataires désignés, de la concertation avec les futurs gestionnaires de l'ouvrage à créer (services techniques et concessionnaires), et du suivi des chantiers engagés ;

• A l'issue des travaux réalisés, vous aurez la responsabilité directe d'établir les Dossiers de Remise d'Ouvrage, de suivre leur instruction jusqu'à leur complète validation et signature par les collectivités concernées et futurs propriétaires et gestionnaires afin d'assurer l'intégration des nouveaux ouvrages dans le domaine public. Pour parfaire la rétrocession des ouvrages réalisés, vous piloterez les rétrocessions foncières avec l'appui du service Foncier de la SOLEAM;

• Vous assurerez un reporting très régulier de vos activités pour évaluer la bonne réalisation des prévisions et l'atteinte des objectifs définis afin d'évaluer avec votre hiérarchie les actions correctrices à apporter au besoin.

Profil

Ingénieur VRD - Infrastructures de formation supérieure (Bac + 5), Paysagiste ou Architecte développant notamment une connaissance probante en urbanisme et en approches durables et novatrices (énergie, mobilité, , chantiers faibles nuisances, déconstruction…), vous justifiez d'une expérience de plus de 3 ans dans un poste équivalent.

Autonome, organisé.e et rigoureux.se, vous êtes dynamique et faites preuve d'esprit d'équipe et d'une aisance relationnelle vous permettant de rendre très régulièrement compte de vos activités aux différentes personnes avec lesquelles vous êtes amené.e à travailler.

Vous maîtrisez les procédures relatives aux Marchés Publics (CMP, CCAG, loi MOP, Ordonnance 2015..) et disposez d'une connaissance avancée des rôles et du détail des missions génériques des différents acteurs amenés à intervenir dans la réalisation d'ouvrages publics (maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, CSPS, contrôleurs techniques, coordinateurs généraux d'opérations, géotechniciens…).

Commentaire sur la forme de la candidature : CV + lettre de motivation uniquement par voie électronique

Je postule
à cette offre
Postuler