04

Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

frise
Retour à la liste

Directeur exploitation et patrimoine immobilier de l'abbaye de Fontevraud H/F

CDI

Société

SOPRAF - Fontevraud

Edifiée en 1101, l'Abbaye de Fontevraud a connu une histoire hors du commun. Après avoir rayonné sur plus d'une centaine de prieurés en Europe, l'Abbaye a été partiellement détruite sous la révolution française, avant d'être transformée en maison centrale de détention jusqu'en 1963. Depuis, de nombreuses restaurations ont été menées par l'Etat et un centre culturel de rencontre y a été créé. Au fil des ans, Fontevraud est ainsi devenu un haut lieu culturel, inclus par l'UNESCO dans le périmètre du « Val de Loire patrimoine mondial ». Enfin en 2020, sous l'impulsion de la Région des Pays de la Loire, un musée d'art moderne y verra le jour dédié à la collection de Martine et Léon Cligman.
Conformément à la double mission qui lui est conférée en tant que Centre Culturel de Rencontre, l'Abbaye Royale de Fontevraud accompagne le travail de recherche et effectue un travail de médiation quant à son histoire et à la création contemporaine.
Dans un enjeu de diversification des publics, elle aborde différents champs disciplinaires : la musique dans ses différentes approches, la danse, les arts visuels, le cinéma d'animation…
Dans une perspective de fort développement, elle invite des chercheurs en histoire et en sciences humaines, des artistes, des concepteurs et développe des projets autant dans son site, que dans le territoire pour lequel elle a une responsabilité culturelle en établissant diverses collaborations.
Elle soutient ces projets dans le cadre d'un accueil en résidence

Mission

Rattaché au Directeur de l'Abbaye Royale de Fontevraud, vous disposez d'une délégation de pouvoir sur l'ensemble des périmètres d'exploitation de la société SOPRAF (spl). Vous êtes l'interlocuteur au quotidien des autres dirigeants du site, vous en assurez l'exploitation opérationnelle, la gestion du patrimoine immobilier et en garantissez les conditions d'exploitation optimum. Vous définissez avec les membres du Comité de direction du site et les partenaires stratégiques état/région pays de la Loire, le schéma directeur patrimonial immobilier du site. Vous aurez aussi à le mettre en œuvre.
Dans le cadre de votre mission vous aurez à suivre pour le compte de l'Abbaye Royale de Fontevraud le chantier de construction du nouveau Musée d'Art moderne créé autour de la donation Clingman qui ouvrira ses portes en mars 2020.
En ce sens vous êtes un interlocuteur privilégié de la Directrice du musée pour répondre aux besoins de mise en place et de préparation du projet muséographique pendant les travaux.
Après les travaux vous demeurez un interlocuteur et support privilégié pour la Directrice du Musée.
Vous vous appuyez sur le GIE Fontevraud en tant que support (RH, administration, juridique, comptable, contrôle de gestion, informatique et développement/communication/marketing).

Profil

De formation Bac+5 (construction, architecture, aménagement, science politique, ingénieur), vous possédez une première expérience démontrée de la gestion d'un site (idéalement accueillant du public) à des fonctions de management technique ou de direction opérationnelle.
Vous avez un sens profond de l'intérêt général.
Vous possédez une aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et de l'état.
Vous êtes à l'aise dans le pilotage des projets transverses.
La connaissance du fonctionnement des DSP serait un plus.
Compétences techniques : gestion immobilière et/ou exploitation de site ouvert au public, gestion de projet, suivi du budget, analyse de process, conduite du changement
Qualités humaines : organisation, délégation et animation des équipes, gestion du stress, curiosité et analyse, forte capacité d'anticipation, réactivité, capacité à définir les priorités.

Je postule
à cette offre
Postuler