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Les offres SCET

Au service des territoires et dotée d’un fort ancrage local, la SCET donne sens à l’activité de ses collaborateurs et les accompagne dans leurs évolutions. Notre identité est fondée sur la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

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Responsable d'opérations H/F

CDI

Société

SCET - Paris

La SCET, filiale 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, du logement ou de la gestion de services publics mais également les nouveaux enjeux des territoires tels l'ingénierie financière, la transition territoriale, le développement économique, l'attractivité touristique, la programmation immobilière, la transition démographique ou encore la transition écologique et énergétique.

Afin de proposer une réponse globale à des problématiques complexes de développement local, la SCET assemble des expertises multiples, innovantes et d'excellence en synergie avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (une référence du conseil en aménagement du territoire), Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux) et son partenaire Spallian (entreprise leader dans l'analyse de données).

Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans, constituant la première communauté de l'ingénierie territoriale.

Mission

Les clients de la SCET sont les entreprises publiques locales et les bailleurs sociaux, les collectivités locales, les acteurs privés et les institutions et opérateurs publics.

La SCET recherche un Responsable d'opérations h/f, afin d'assurer le rôle de référent technique (bureaux, commerces, activités, résidences, logements) et d'assistant à maitrise d'ouvrage auprès de clients publics ou privés.

Sous la responsabilité du Directeur de la gestion immobilière et de la gestion d'actifs, vous pilotez toutes, ou partie, les phases d'opérations immobilières (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers, administratifs et techniques tout en coordonnant les partenaires extérieurs et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).
Vous assurez également le rôle d'assistant à maître d'ouvrage pour la gestion d'actifs immobiliers, plus particulièrement la phase de coordination des intervenants travaux et maintenance sur le territoire métropolitain.

Vos missions sont les suivantes :
- Assurer le montage et le suivi d'une ou plusieurs opérations
- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles financières techniques administratives et juridiques
- Assister le maître d'ouvrage public ou privé à la définition du programme et des budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans tout au long de la vie de l'opération
- Négocier les financements, constituer et suivre les dossiers de financements
- Préparer les dossiers d'engagement
- Mettre au point les mises en concurrence et les contrats passés avec les prestataires
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).

- SUIVRE LES ASPECTS JURIDIQUE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER :
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, PRP, PRD, engagements et trésorerie)
- Suivre les mobilisations de financements avec le gestionnaire de marché
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement.

- GARANTIR LA BONNE FIN DES OPERATIONS
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil

De formation supérieure Bac + 5 (diplôme d'Ingénieur ESTP, INSA...), vous justifiez d'une expérience de 4 ans minimum acquise au sein d'un promoteur immobilier idéalement sur des projets tertiaires, voire multi-produits.

Compétences attendues :
- Connaissances techniques solides sur le bâtiment
- Connaissance en urbanisme et construction/aménagement (procédures opérationnelles) code des Marchés Publics et ordonnance de 2015
- Connaissance en montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…)
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Capacités de médiation et de négociation
- Connaissance des outils bureautiques


Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Autonomie et rigueur
- Capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
- Esprit d'équipe
- Dynamisme et esprit de décision
- Analyse et synthèse


Autres informations :
Temps plein basé à Paris, au siège de la SCET
Des déplacements en régions sont à prévoir.

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