Référence

Audit organisationnel de la Direction Financière - SIG

frise

Client :

Société Immobilière de Guadeloupe (SIG)

Localisation :

Guadeloupe (971)

Calendrier:

2015

CONTEXTE ET ENJEUX

La Direction générale de la SIG a sollicité les équipes de la SCET pour réaliser un diagnostic de l’organisation de sa direction financière en vue d’optimiser ses processus internes, notamment celui de clôture des comptes, et pour revoir une organisation fortement centralisée, peu adaptée à celle de la société.

Les objectifs de la mission étaient :

  • Apprécier l’adéquation entre l’investissement fourni par les équipes de la direction financière (organisation, répartition des tâches) et les résultats attendus ;
  • Etudier avec la direction financière les pistes d’amélioration destinées à assurer une production de l’information comptable et financière de façon plus fluide et opérationnelle ;
  • Evaluer les modalités selon lesquelles l’organisation de la direction financière pourrait être aménagée afin d’être plus en phase avec celle du pôle opérationnel, désormais décentralisée, tout en répondant aux critères d’efficacité, d’opérationnalité, de réactivité et de fiabilité attendus par la Direction générale de la société. 

NOS MISSIONS

La SCET a réalisé l’évaluation et a mené l’analyse des pratiques et procédures en vigueur au sein de la direction financière à travers la réalisation d’interviews.

Nous avons ainsi réalisé une étude du « comment travailler plus efficacement avec les ressources actuelles » dans le cadre de groupes de travail.

Nos travaux ont débouché sur des propositions concrètes de pistes d’améliorations et une  présentation de bonnes pratiques sur la base de nos connaissances de l’organisation d’autres bailleurs. Nous avons réalisé un accompagnement spécifique auprès des collaborateurs  en fonction de leur degré de management, d’ancienneté, etc.

 

Sur ce même type de problématique, la SCET a également accompagné la Société Immobilière de Mayotte (SIM).

Chiffres-clés
18
18 collaborateurs au sein du service Direction Financière de la SIG
11 000
11 000 bons de commande traités par an
27
27 SCI de défiscalisation à intégrer aux comptes consolidés
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF