Référence

Audit du Port Charles Ornano - Ajaccio

frise

Client :

Ville d’Ajaccio

Localisation :

Ajaccio, Corse-du-Sud (2A)

Calendrier :

2016 à ce jour (en cours)

CONTEXTE ET ENJEUX

Jusqu’en 2024, la Ville d’Ajaccio est concessionnaire du port de plaisance Charles Ornano, propriété de la Collectivité Territoriale de Corse. Elle en assure la gestion sous la forme d’une régie à autonomie financière.

L’évolution des usages impose au port de se positionner de façon dynamique et concurrentielle face à son marché. Au-delà de l’accueil et des prestations associées, les plaisanciers en escale à Ajaccio sont sensibles à une approche globale de leurs attentes dans le choix de leur destination, ce qui impose des évolutions significatives de l’offre, voire de l’organisation intrinsèque de l’exploitation.

Dès lors, la Ville d’Ajaccio a souhaité améliorer la gestion du port Charles Ornano en engageant un état des lieux et un diagnostic de son fonctionnement sous la forme d’un audit.

NOS MISSIONS

La mission est réalisée en trois phases :

  • La réalisation d’un état des lieux et diagnostic,
  • La formulation des préconisations et de plan d’actions,
  • L’accompagnement et le suivi du plan d’actions.

Le principe de l’expertise réside dans la collecte et la mise en regard d’éléments existants (parangonnage des ports de plaisance comparables), observatoires ou bases de données dont la SCET dispose, soit par l’animation de son réseau d’EPL, dont certaines sont spécialisées dans la gestion d’infrastructures portuaires telles que la Compagnie des Ports du Morbihan, Brest’Aim, ou la SEMA à Sainte-Maxime, soit au travers du partenariat avec la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF