Attractivité & marketing territorial : quels leviers pour les EPL ?

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Réseau SCET organisait le vendredi 7 février une journée dédiée à l'attractivité et au marketing territorial conçue avec Vincent Gollain, directeur du département Economie à l'Institut Paris Région et expert en marketing territorial.

Quatre temps forts ont marqué cette journée  : 

  • Le marketing territorial : une boîte à outil au service des politiques d’attractivité :  

Jean-Pierre BERNHEIM, Président d’Aldev, Vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique et de l’innovation., Thierry MANDON, Directeur de la Cité du design, ancien secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Laurent TRICART, directeur du développement de Plaine Images – Ville Renouvelée, Marie-Odile FARINEAU, SCET – participaient à cette première table ronde. 

Comment les EPL peuvent-elles se saisir de cette nouvelle boîte à outils basée sur des méthodes, techniques et bonnes pratiques ? Quelle posture adopter pour animer collégialement de telles démarches ? Comment agir collectivement et efficacement ? A qui s’adresse-t-on ? Comment lier stratégie d’attractivité et politique de convivialité ? Quelle articulation construire entre le marketing territorial et la communication (territoriale, institutionnelle…) ?

 Les participants ont pu exposer leur vision du marketing territorial dans leur pratique et leurs organisations. Pour Thierry Mandon, les marques territoriales doivent évoluer dans le temps : elles servent dans un premier temps à capter le marché par une identification très forte puis doivent apporter de l’intensité territoriale à une échelle redéfinie plus large. Il prend l’exemple de St Etienne : la marque « cité du Design » a d’abord été un élement pour se différencier de Lyon. Il faut dorénavant créer une articulation avec la ville de Lyon.

  

  • Quel rôle de l’innovation dans une démarche d’attractivité territoriale ?

 En quoi et sous quelles formes l’innovation peut-elle constituer un levier pour développer et promouvoir l’attractivité d’un territoire ?

Autour de Jean-Pierre Bernheim, Thierry Mandon et Laurent Tricart,  cette table-ronde a illustré la très forte diversité des potentiels d’innovation à mobiliser. L'occasion pour eux de rappeler que la créativité des acteurs pour développer des avantages compétitifs et des écosystèmes d’innovation permettait d’attirer et d’implanter durablement de nouvelles populations, acteurs économiques et porteurs de projets. Mais aussi qu’il est essentiel de territorialiser la démarche, de révéler tous les atouts disponibles localement y compris à ceux qui vivent là, et d’assurer une ouverture aux habitants des outils déployés (lieux, écoles, …).

  • L'après-midi était consacrée aux ateliers animés par Marlène Le Guiet et Alix Fissot, consultantes SCET. Objectif :  échanger sur les enjeux, besoins et bonnes pratiques des EPL dans les démarches d’attractivité territoriale, et leur utilisation des outils de marketing territorial.
  • La journée s'est conclue par la restitution de ces ateliers et une synthèse des atouts des EPL pour contribuer à une politique d'attractivité. 

Une journée riche en échanges et partages d'expériences à poursuivre !