Référence

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la candidature de la ville de Dijon au concours « Capitale Verte Européenne »

frise

Client:

Ville et Métropole de Dijon

Localisation:

Dijon

Juin 2019-Octobre 2019:

CONTEXTE & ENJEUX

Depuis plus de 15 ans, la Ville de Dijon mène une politique volontariste d’aménagement et d’équipement de la ville qui prend pleinement en compte les enjeux du développement durable. Cet engagement  porte d’ores et déjà ses fruits dans le domaine du climat, de l’énergie, de la qualité de l’air, de la biodiversité, de l’eau, des mobilités, de l’agriculture… faisant de Dijon une référence écologique en France.

Ne se satisfaisant pas d’un impact national, et conscient du rôle majeur qu’ont à jouer les zones urbaines dans la résolution du défi climatique mondial, la ville de Dijon et Dijon Métropole souhaitent donner une envergure internationale à leurs initiatives en  candidatant pour la seconde année consécutive au concours de Capitale Verte Européenne. Ce titre décerné par la Commission Européenne, récompensent les initiatives et les bonnes pratiques des villes de plus de 100 000 habitants à l’avant-garde en matière d'environnement, adoptant une logique de développement durable et pouvant agir comme «modèle» pour d'autres villes.

MISSION

Objet de la consultation : proposer à la ville de Dijon une démarche méthodologique adaptée à ses besoins spécifiques : élaborer, mobiliser, animer, et candidater au prix Capitale Verte Européenne.

Cette méthodologie, rigoureuse et exigeante a été créée sur mesure dans deux buts :

  • répondre aux exigences normées de la Commission Européenne
  • élaborer une candidature co-construite avec les services et validée par élus dans un calendrier contraint.

La collectivité a choisi la SCET pour les accompagner jusqu’à l’annonce du lauréat en juin 2020.

 La SCET apporte à la ville de Dijon conseil, assistance technique ainsi qu’un appui à l’animation du projet, avec un focus particulier sur la mobilisation des habitants et des acteurs du territoire.

La mission se décompose en 3 phases, contenues dans un court délai (de juillet à octobre 2019).

  • La phase 1 a pour objectif de préparer le dossier de candidature et notamment revenir sur les forces et faiblesses de la précédente démarche.
  • La phase 2 vise à animer et construire la nouvelle candidature en s’appuyant sur l’équipe projet et en mobilisant les acteurs de la ville.
  • La phase 3 prendra en compte l’ensemble des retours des acteurs, y compris les élus, pour consolider et finaliser la candidature avec un dépôt en octobre 2019.
  • Une phase optionnelle, en cas de qualification de la ville de Dijon pour la finale, prévoit un accompagnement / préparation du Grand Oral en Anglais devant le jury d’experts européens en juin 2020.

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par Enviropea

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF